La gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur cette escroquerie qui arrive en France : elle peut siphonner votre compte bancaire

Afficher le résumé Masquer le résumé

La gendarmerie alarme sur cette escroquerie qui fait son apparition en France depuis peu : attention, elle peut siphonner votre compte bancaire en un clin d’œil. On vous dit tout !

La gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur cette escroquerie qui sévit en France : elle peut siphonner votre compte bancaire

Attention, les fraudeurs usurpent ici l’identité des banques pour tromper leurs victimes et leur dérober leurs cartes et codes confidentiels. Ils ont un mode opératoire bien huilé : les arnaqueurs contactent leurs cibles par téléphone ou SMS en se faisant passer pour un conseiller bancaire.

Ils utilisent, pour cela, la technique du spoofing, afin de pouvoir « afficher le numéro de la banque de leurs victimes, soit celui inscrit au dos de leur carte bancaire (CB), soit celui du service client ou encore du service antifraude », énumère le quotidien francilien.

L’aigrefin cherche ensuite à mettre en confiance le client. Il joue sur l’urgence de la situation en suscitant la panique. Il informe la victime de la présence d’une activité suspecte sur son compte puis demande un retour immédiat afin de « sécuriser » les fonds.

La victime est invitée « à valider un paiement frauduleux par carte ou à effectuer un virement sur le compte du fraudeur ».

Dans certains cas, ils envoient même un faux coursier à domicile pour récupérer la carte bancaire et obtenir le code du client. Une fois en possession de ces informations, ils peuvent vider les comptes bancaires des victimes en seulement quelques minutes.

Que disent les statistiques au sujet de cette fraude ?

« Selon les chiffres de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, le montant du préjudice de la fraude au faux conseiller bancaire » atteint jusqu’à « 179 millions d’euros au premier semestre 2024 », relaie Le Parisien.

De nombreux clients, toutes banques confondues, ont « perdu des milliers ou des dizaines de milliers d’euros » dans le cadre de cette arnaque au faux conseiller bancaire.

« Les fraudeurs peuvent également utiliser des numéros banalisés, en 06 et 07, et de parvenir à leurs fins grâce aux infos crédibles (solde du compte…) dont ils disposent », met en garde Julien Lasalle, secrétaire de l’Observatoire.

Les bons réflexes conseillés par la gendarmerie

La gendarmerie rappelle que les banques ne demandent jamais de codes confidentiels ni de restitution de carte bancaire par téléphone ou via un coursier. Ne jamais partager vos informations bancaires par téléphone, SMS ou e-mail.

Vérifier directement avec sa banque en appelant le numéro officiel figurant sur son site ou sur ses documents.
Ne jamais remettre sa carte bancaire à un inconnu, même s’il prétend être envoyé par la banque.

Signaler immédiatement toute tentative suspecte aux autorités. Prévenez par ailleurs votre banque. Votre prudence peut faire toute la différence !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !