Afficher le résumé Masquer le résumé
- Taille de haies : une pratique à ne pas prendre à la légère pour éviter de mettre en péril certaines espèces d’oiseaux
- Jardinage : Amende de 750 euros pour les particuliers taillant leurs haies après le 15 mars
- Jardinage : Amende de 150 000 euros pour taille de haies après le 15 mars (entre 1er avril et le 31 juillet), les principaux concernés
Avis à tous les propriétaires de jardin : il y a bel et bien une lourde amende de 150 000 euros pour toute activité (jardinage) de taille de haies après le 15 mars, mais cela ne concerne pas tout le monde. Explications.
Taille de haies : une pratique à ne pas prendre à la légère pour éviter de mettre en péril certaines espèces d’oiseaux
Si vous avez prévu de tailler vos haies, il est possible que vous soyez déjà en retard pour ce printemps.
Après le samedi 15 mars 2025, une amende pourrait vous être infligée dans certaines situations spécifiques.
Même si vous n’êtes pas exposé à une sanction, il est fortement déconseillé de procéder à la taille à ce moment.
En effet, entre le 15 mars et le 31 juillet, il est recommandé de ne pas tailler vos haies et autres arbustes, une règle principalement dictée par des considérations écologiques et soutenue par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Effectuer cette tâche pendant cette période risquerait de perturber ainsi les oiseaux qui y nichent, tels que le merle noir, le rouge-gorge, ou encore le pinson.
Autrement dit, en taillant vos haies durant cette phase de nidification, vous pourriez détruire leurs habitats et mettre en péril les jeunes oiseaux.
Jardinage : Amende de 750 euros pour les particuliers taillant leurs haies après le 15 mars
En principe, il n’existe pas de loi nationale interdisant aux particuliers de tailler leurs haies entre le 15 mars et le 31 juillet.
Mais certains départements peuvent avoir mis en place des arrêtés spécifiques qu’il faut connaître et donc bien respecter.
Les particuliers qui ne se conformeront pas à ces arrêtés préfectoraux s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 euros.
Jardinage : Amende de 150 000 euros pour taille de haies après le 15 mars (entre 1er avril et le 31 juillet), les principaux concernés
En revanche, les agriculteurs risquent des sanctions beaucoup plus sévères s’ils poursuivent la taille de leurs haies entre le 1er avril et le 31 juillet, comme le stipule l’arrêté du 24 avril 2015.
En effet, une telle infraction peut entraîner jusqu’à trois ans de prison et une amende de 150 000 euros.
Une chose est sûre : que vous soyez particulier ou agriculteur, il est fortement conseillé de ne pas tailler vos haies pendant cette période.
En réalité, si un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) découvre des signes de destruction d’habitat animal, comme des œufs brisés ou des nids abîmés et bien d’autres preuves irréfutables, des lourdes sanctions peuvent être appliquées.