Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis le mois de mars 2025, un nouveau dispositif digital est en cours de déploiement. Ce changement majeur concernant la Carte Vitale va révolutionner la santé en France, transformant radicalement la manière dont les assurés interagissent avec l’Assurance Maladie — c’est donc fini pour la carte physique maintenant qu’il est possible de l’enregistrer directement sur son smartphone grâce à une application dédiée ? Le point sur la question.
Dématérialisation de la Carte Vitale.
« Dès aujourd’hui, si vous disposez d’une identité dématérialisée avec France Identité, vous pouvez aussi dématérialiser votre carte vitale« , annonçait mi-mars sur le réseau social X, Guillaume Rozier, conseiller du président de la République.
« L’État continue de se moderniser et de simplifier les usages. Incitons tous les professionnels de santé à se doter rapidement de l’équipement nécessaire pour scanner un QR code. », invite cet ingénieur informatique de formation. Après avoir été testé dans 23 départements pendant des mois, le dispositif est actuellement déployé à l’échelle nationale.
« Ce déploiement se limite pour l’instant aux personnes disposant d’une identité numérique, et donc d’une carte d’identité nouvelle version. » Pour les autres assurés, le déploiement se fera progressivement jusqu’à l’automne 2025, région par région.
Un changement majeur va révolutionner la santé en France : avantages de cette nouvelle Carte Vitale (c’est fini la carte physique ?)
Comme souligné sur le site service-public.fr, cette carte Vitale numérique est une alternative à la carte physique pour les utilisateurs de France Identité.
« Dotée d’un très haut niveau de sécurité, elle garantit les mêmes fonctions que la carte physique : identification auprès de l’Assurance maladie, remboursement des frais de santé avec la télétransmission, etc », énumère le site de l’administration française.
Fini la carte Vitale ? Ce changement majeur va révolutionner la santé en France
Pour Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie : « Grâce à France Identité, son obtention (l’appli carte Vitale) est facilitée, car immédiate et sécurisée, pour tous les détenteurs d’une carte d’identité au nouveau format sur tout le territoire. »
« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à un réel besoin des usagers concernant la dématérialisation de leur carte vitale. L’utilisation de France Identité pour obtenir l’appli carte Vitale démontre notre capacité à travailler en commun entre administrations pour simplifier les démarches des citoyens. », réagit, quant à elle, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres.
Fini la carte Vitale à cause de ce changement majeur qui va révolutionner la santé en France ? Non. L’Assurance Maladie maintient les deux formats, et tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés pour utiliser l’application. Il est donc recommandé de conserver sa carte physique en cas de besoin.
Comment activer et utiliser l’appli carte Vitale ?
Les assurés doivent disposer de leur carte d’identité au nouveau format, de leur numéro de Sécurité sociale et d’un smartphone compatible. Une fois activée, l’application fonctionne comme la carte physique.
Fini la carte Vitale ? Ce changement majeur va révolutionner la santé en France