Cour des Comptes : ce verdict CHOC sur l’impact réel du Compteur Linky

Afficher le résumé Masquer le résumé

Depuis son déploiement massif en France, le petit boîtier d’Enedis fait couler beaucoup d’encre. Promu comme un outil innovant permettant d’optimiser la consommation d’énergie et à réduire les factures des foyers, il continue à faire l’objet de controverses persistantes. À l’heure actuelle, le compteur communicant équipe la grande majorité des ménages français. S’est-il montré à la hauteur des espoirs ? Découvrez ce que vous révèle le rapport de la Cour des Comptes sur l’impact réel du compteur Linky : un verdict CHOC qui pourrait bien changer votre point de vue !

Cour des Comptes : ce verdict CHOC sur l’impact réel du Compteur Linky

Un déploiement moins coûteux que prévu

Comme souligné sur le site de l’UFC-Que Choisir, il s’agit d’un « bilan en demi-teinte » fait-elle allusion au dernier rapport de la Cour des comptes, publié le 29 novembre.

Première surprise : le déploiement du compteur Linky s’est avéré globalement positif. Il a été réalisé dans les délais fixés et pour un coût de 4,6 milliards d’euros seulement, soit 880 millions d’euros de moins que prévu.

Des objectifs atteints… Mais pas tous

Le compteur Linky avait trois missions principales :

  1. Améliorer la gestion du réseau et réduire les coûts : Mission accomplie. Le compteur communicant a permis de simplifier les interventions techniques, notamment en cas de panne, grâce à des diagnostics à distance plus rapides et précis.
  2. Ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence : Ici, les résultats sont décevants. Les fournisseurs d’électricité n’ont pas suffisamment exploité les possibilités offertes par Linky pour créer des offres tarifaires compétitives, au-delà des classiques heures pleines/heures creuses ou Tempo.
  3. Favoriser la maîtrise de la consommation d’énergie par les particuliers : Le Linky fournit bien des données précises sur la consommation, mais son impact sur la baisse effective des factures reste limité.

La lutte contre la fraude : un succès partiel

Si le dispositif d’Enedis n’a pas réussi à diminuer considérablement les pertes économiques liées à la fraude, il en facilite toutefois la détection. En 2023, Enedis a pu identifier 150 000 compteurs trafiqués grâce aux données de surveillance en temps réel. Mais la fraude, elle, a bel et bien augmenté à travers plusieurs pays d’Europe.

L’installation du compteur Linky n’est toujours pas totalement achevé. Si Enedis est parvenu à couvrir 95 %, certaines entreprises locales de distribution (ELD) accusent un retard important, révèle la Cour des comptes.

Les taux de déploiement restent inférieurs à 60 % dans certaines régions (Strasbourg, dans les Deux-Sèvres ou encore à Metz). La Cour des comptes invite donc l’État à renforcer son suivi pour ces ELD.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !