Afficher le résumé Masquer le résumé
Attention à l’arnaque aux bracelets, cette escroquerie vicieuse, en recrudescence à Paris, pourrait bien vous coûter plus de 100 € — découvrez comment elle fonctionne et surtout, comment l’éviter.
Un phénomène vieux de 15 ans cible les visiteurs au pied du Sacré-Cœur à Paris
« Ils nous ont volé près de 150 euros », confie ce TikTokeur face caméra, dans une vidéo publiée en 2023. Comme récemment rapportée dans les colonnes du Parisien, l’arnaque aux bracelets, aussi connue sous le nom d’« arnaque aux tresseurs » est « revenue en force à l’entrée du square Louise-Michel, en contrebas de la basilique du Sacré-Cœur ».
Cette arnaque n’a rien de nouveau ! C’est d’ailleurs un phénomène bien connu de la police depuis 15 ans. Malgré de nombreuses dénonciations sur les réseaux sociaux, cette escroquerie continue de piéger les visiteurs de Montmartre.
Elle a connu une pause temporaire durant les Jeux olympiques grâce à la forte présence policière, mais a repris aussitôt après. Si la pratique est illégale, elle perdure, car les victimes, souvent de passage, ne prennent pas le temps de porter plainte.
« J’espère que ce n’est pas un truc vaudou », s’inquiétait auprès du Parisien, Sabrina, récemment victime du fléau. Non, confirme le quotidien francilien, la jeune femme de 19 ans, étudiante en 2e année de droit à Nevers (Nièvre) « n’a pas été ensorcelée ». Elle a bel et bien été victime de l‘« arnaque aux tresseurs ».
Comment éviter cette arnaque aux bracelets (très) vicieuse : appel à la prudence
L’influenceur américain Jay Swanson a dernièrement fait le buzz en tirant la sonnette d’alarme sur l’arnaque très vicieuse au bracelet de l’amitié dans une de ses vidéos TikTok, postée en janvier dernier — et voyez comment vous pouvez l’éviter !
« Si vous venez à Paris, met en garde le créateur de »Paris in My Pocket », faites attention à cette arnaque, et surtout à Montmartre ».
L’escroc sort souvent de nulle part et s’approche avec un grand sourire. Il essaie ensuite d’engager la conversation. Avant même que la victime ne comprenne ce qui se passe, il attrape son poignet et y noue le bracelet en question.
« Il a pris mon bras de manière agressive et m’a dit que c’était un symbole d’amitié, que c’était offensant de ne pas le prendre. », décrit une autre victime, relayé sur ledauphine.com.
« Ils nous ont pris la main, nous ont mis ça autour du doigt. On ne voulait pas, mais ils ont insisté et on a dit ok », raconte un touriste espagnol au micro de franceinfo.
Le problème, c’est que le bracelet est tellement serré qu’il ne peut être retiré sans ciseaux, laissant la victime à la merci de l’arnaqueur. Comme dans ce cas précis, la personne a finalement été contrainte de payer.
« Ce n’est pas comme ça que l’amitié fonctionne, et les Parisiens non plus », ajoute Jay Swanson, qui appelle à éviter tout contact visuel avec ces tresseurs, et à garder vos mains dans vos poches pour ne pas tomber dans le piège de l’arnaque aux bracelets connue pour être vicieuse.
Que faire si vous êtes déjà pris au piège ?
« Si vous les rencontrez, dites simplement “Non” et passez votre chemin », conseille l’influenceur dans sa vidéo. Ne vous laissez pas intimider par la superstition ; certains escrocs utilisent des phrases comme « ne l’enlève pas, tu vas rompre un lien sacré » pour susciter la peur. Ne tombez pas dans ce piège psychologique.
Si un arnaqueur vous a déjà saisi le poignet et a commencé à tresser le bracelet, retirez votre bras immédiatement et affirmez votre refus sans hésitation. Ne sortez jamais d’argent. Si besoin, appelez les forces de l’ordre.