Afficher le résumé Masquer le résumé
À ce jour, environ 37,2 millions du dispositif Linky ont été installés en France, correspondant donc à près de 95 % des foyers ciblés. Cependant, le nombre de compteurs trafiqués signalés par Enedis ne cesse d’augmenter. Certains Français n’hésitent pas à enfreindre la loi pour réduire leur facture d’électricité. Le manque à gagner est énorme pour le gestionnaire. Les milliers d’utilisateurs Linky concernés s’exposent d’ailleurs à des risques importants : le point sur cette mauvaise nouvelle d’Enedis pour les foyers équipés de compteurs fraudés.
« Jusqu’à 3 000 € supplémentaires par mois » : un complément de revenu pour les trafiquants
« Plusieurs dizaines de milliers de suspicions de fraudes » ont été d’ores et déjà repérées. Les usagers font effectivement appel à des trafiquants qui proposent leurs services sur Snapchat ou Telegram.
Ces intervenants se rendent ensuite à domicile pour manipuler les compteurs Linky en contrepartie de quelques centaines d’euros. Et grâce à une simple opération, la note à payer peut-être réduite jusqu’à 70 % pour le fraudeur.
« C’est très simple, même un ado pourrait le faire […] Je n’ai absolument pas de formation d’électricien. Si vous savez un peu vous servir de vos dix doigts, ça marche très bien », confiait auprès de TF1info, l’un de ces trafiquants. Il ne lui avait fallu en tout que moins de sept minutes.
Ce complément de revenu lui rapporte entre 2.000 à 3.000 euros supplémentaires à la fin du mois. Il indique facturer « ses interventions entre 350 euros pour un particulier et 600 euros pour un professionnel ».
Cette mauvaise nouvelle d’Enedis pour des milliers d’utilisateurs de compteurs Linky : êtes-vous concerné ?
« Depuis 2022, le vol d’électricité a augmenté de deux térawattheures, explique Bertrand Boutteau, le directeur du service « pertes et fraudes » d’Enedis. C’est comme si la Charente-Maritime avait arrêté de payer l’électricité, illustre-t-il. Cela représente un coût de 250 millions d’euros », chiffre-t-il.
Les personnes impliquées risquent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement avec 45.000 euros d’amende. La régularisation peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Le service « pertes et fraudes » d’Enedis a indiqué « doubler le nombre des agents d’intervention du service en 2025 ». Autrement dit, des contrôles surprises vont avoir lieu.
Les mesures d’Enedis contre les fraudes sur les compteurs Linky
Lorsqu’un particulier est suspecté de trafiquer son compteur Linky, Enedis dresse aussitôt un procès-verbal à distance. Il en informe ensuite le procureur de la République.
Ce n’est qu’après, que le gestionnaire fait une descente chez le client pour vérifier son installation. Des milliers d’utilisateurs de compteurs Linky vont donc faire l’objet de cette mauvaise nouvelle d’Enedis.
« En cas de refus du client de donner l’accès au compteur après lettre d’information valant mise en demeure, Enedis procède à la coupure de l’accès du client au réseau public de distribution », précise l’entreprise. Cette dernière dépose également une plainte.