Cette célèbre enseigne déco en France va-t-elle vraiment fermer ses 600 magasins ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Cette célèbre enseigne déco en France, appréciée de tous, va-t-elle finalement fermer tous ses magasins, qui va jusqu’à 600 en tout ? Qu’en sera-t-il de cette marque iconique, synonyme de bons plans et de tendances à petits prix ne laisse personne indifférent ?

« Je quitte mes fonctions opérationnelles »

C’est une adresse incontournable pour les consommateurs adeptes de bonnes affaires en matière de déco, de gadgets et d’articles du quotidien. Cette enseigne accompagne des nombreuses familles françaises depuis 44 ans. Si elle a été au bord de la faillite, Gifi est finalement parvenue à éviter de justesse la vente.

Un véritable soulagement pour les 6 000 salariés du groupe français. Mais la partie est encore loin d’être gagnée, souligne le magazine Capital. Le géant du bazar « doit affronter une restructuration radicale ».

Un « plan stratégique à trois ans sera mis en place pour le renouveau du groupe ». S’il reste propriétaire de l’enseigne de bazar, Philippe Ginestet ne sera plus à la tête de l’entreprise. Celle-ci sera confiée « à un directoire ». 

« Je quitte mes fonctions opérationnelles avec le sentiment du devoir accompli », annonce Philippe Ginestet. Néanmoins, le fondateur de Gifi occupera la présidence du conseil de surveillance. « Ce changement de gouvernance (…) s’inscrit dans la volonté de préserver les racines de l’entreprise« .

« À ce jour, il y a déjà trop de rabais »

« Il est urgent de redimensionner l’entreprise face à la baisse d’activités de GiFi», indique auprès du Capital, une source proche du dossier. « Ces stocks vont devoir être utilisés efficacement sans être bradés pour ne pas perdre trop de valeur. À ce jour, il y a déjà trop de rabais et il est urgent de se sortir de cette spirale», poursuit la même source.

Cette célèbre enseigne déco en France va-t-elle vraiment fermer ses 600 magasins ?

Qu’adviendra finalement de ses 630 magasins ? Comme l’a expliqué l’avocat du groupe, Me Christophe Dejean auprès de l’AFP, ce plan de restructuration « assurera la pérennité de la société dans le meilleur intérêt des parties prenantes, en particulier des salariés ».

Tout compte fait, la célèbre enseigne déco ne va donc pas fermer ses plus de 600 magasins en France ! « Si le réseau de 630 magasins est de qualité, c’est loin d’être gagné », reconnaît la source.

Joint par Capital, un représentant syndical de la CFDT confie être «soulagé». « Nous sommes solidaires de la direction. Mais nous restons très vigilants et serons intransigeants quant aux conséquences sur l’emploi de ces accords purement financiers», admet-il. Malgré les turbulences, les bons plans restent au rendez-vous chez Gifi !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !