Afficher le résumé Masquer le résumé
Cette nouvelle enseigne discount en France écrase la concurrence, elle casse les prix de Lidl et Aldi : « L’huile d’olive y est 5€ moins chère », confie l’une des clientes.
« L’inflation a un impact sur tout le monde »
Des prix chocs qui ne manqueront pas de ravir les ménages attentifs à chaque centime. « Pour les courses, ce n’est pas à 10 euros, mais à 1 euro près que je suis moi ! On regarde tout et on prend ce qu’il y a de moins cher« , confie Alain, ancien chauffeur-livreur retraité.
« Aujourd’hui, pour les rares courses que je m’autorise, je ne peux aller que dans les magasins de hard-discount. Je me surprends à me dire qu’en faisant une économie de 1 euro sur tel produit, je pourrais me faire plaisir en m’achetant tel autre. Voilà où j’en suis », témoigne une certaine Françoise auprès de La Dépêche.
« Je ne témoigne pas pour me plaindre, mais je veux montrer que l’inflation a un impact sur tout le monde.«
Les magasins discount, « plébiscités par toutes les couches sociales de la population »
Les magasins discount ont aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe. « En 2024, 33 % des ménages, soit environ 10 millions de foyers, achetaient des produits de grande consommation en solderie. En 2021, ils n’étaient que 21 %. À l’origine, ces magasins étaient fréquentés par les foyers les plus modestes. Désormais, ils sont plébiscités par toutes les couches sociales de la population, même les plus aisées », explique Gaëlle Le Floch, la directrice marketing de Kantar Worldpanel.
C’est « l’effervescence » dans cette nouvelle enseigne discount qui casse les prix de Lidl et Aldi : « l’huile d’olive 5€ moins chère »
L’arrivée d’une nouvelle enseigne discount, avec des prix encore plus bas que ceux des discounters habituels des Français, ne pourra faire qu’un gros « carton » assuré auprès des consommateurs.
« C’est l’effervescence », décrivent nos confrères du Parisien. Le PrimaPrix à Levallois a été très rempli à son ouverture. Il s’agit d’ailleurs de « sa troisième implantation dans les Hauts-de-Seine, après Asnières et Boulogne ».
Si la commune est « réputée pour son fort pouvoir d’achat », les habitants se sont empressés « de venir faire leurs courses à petits prix dans l’enseigne espagnole ». « Tout le monde semblait avoir la même destination » ce mercredi-là : direction vers PrimaPrix, l’enseigne de 350 m2.
Sa première ouverture avait eu lieu en 2022 à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Si PrimaPrix préfère des villes réputées pour leur fort pouvoir d’achat (comme c’est le cas également de Boulogne-Billancourt), c’est notamment parce qu’elle se veut être un « discount chic, pas cheap ».
À l’heure où l’inflation reste encore une très forte préoccupation pour les ménages français, les courses deviennent vite une « chasse aux bonnes affaires » : « J’ai déjà repéré que l’huile d’olive était vraiment moins chère, presque 5 euros de différence », réagit Christina.
« Le bilan est positif »
« Le bilan est positif. On ne s’attendait pas à voir autant d’habitués, qui viennent toutes les semaines, se réjouit d’ailleurs Laurent Élisabeth, directeur de la branche française de l’entreprise. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues en 2025. » Après Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), d’autres points de vente à Paris intra-muros verront le jour, « où deux sont déjà implantés ».
Son principe consiste à « s’approvisionner en produits de grandes marques auprès des grandes surfaces en surstock afin de les revendre ensuite à des prix bas ».
Primaprix est « à mi-chemin entre Normal, Lidl et Action. On est un peu la synthèse des trois », confie auprès de 76actu, Mourad Safir Responsable de secteur Primaprix. Allez-vous tester cette nouvelle enseigne ?