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Attention ! Si vous recevez ce message sur votre Smartphone, votre carte SIM est peut-être piratée. Découvrez quoi faire et les étapes à suivre immédiatement pour protéger vos données. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Ce message sur votre Smartphone signifie que votre carte SIM est piratée – voici quoi faire immédiatement
Si votre téléphone affiche soudainement « Pas de service« , sans raison apparente, votre carte SIM pourrait bien être piratée. Ce phénomène, appelé « SIM Swap », permet aux pirates de prendre le contrôle de votre numéro de téléphone tout en accédant à vos données personnelles, y compris vos comptes bancaires.
Normalement, votre Smartphone affiche le nom de votre opérateur et l’état du réseau mobile. Si le message « Pas de service » apparaît de façon persistante, surtout dans un endroit où vous captez habituellement bien, il y a lieu de s’inquiéter.
Vous pouvez faire l’objet d’une fraude à la carte SIM, où des pirates ont transféré votre numéro sur une autre carte qu’ils contrôlent. Les hackers utilisent plusieurs méthodes (phishing, malware, usurpation d’identité) pour tromper les opérateurs et activer votre numéro sur une nouvelle carte SIM.
Les risques liés au piratage de carte SIM
Une fois cette manipulation réussie, ils peuvent facilement intercepter vos appels et SMS et même accéder à vos comptes en ligne (notamment bancaires grâce aux codes de validation envoyés par SMS). En même temps, ils peuvent effectuer des paiements frauduleux.
« L’escroc va récupérer le numéro de téléphone de la victime, avec aussi potentiellement tous ses contacts de messagerie », explique auprès de tf1info, Renaud Lifchitz, directeur scientifique du cabinet de conseil en cybersécurité Holiseum, en mai 2024.
Bonnes pratiques à suivre pour éviter le piratage de votre carte SIM à l’avenir ?
Si vous soupçonnez un piratage, contactez votre opérateur téléphonique pour lui informer l’incident et demander la suspension de votre ligne. Votre fournisseur pourra vous fournir une nouvelle carte SIM.
En outre, vous devez appeler votre banque pour vérifier vos comptes et demander le blocage des opérations suspectes. Activer une double authentification autre que par SMS. Il est important de se prémunir sachant que ce fléau gagne de plus en plus de terrain.
Dans la foulée, il est recommandé de procéder à la modification de vos mots de passe. Changez immédiatement ceux de vos comptes sensibles (banque, e-mail, réseaux sociaux) et surveillez vos e-mails et SMS.
Méfiez-vous des tentatives de phishing qui pourraient suivre le piratage. Déposez plainte auprès de la police, gendarmerie ou service de cybersécurité.
Évitez de cliquer sur des liens suspects reçus par e-mail ou SMS. Et surtout : ne partagez jamais vos informations personnelles en ligne ou par téléphone. Si jamais, vous voyez ce genre de message sur votre Smartphone, vous savez quoi faire immédiatement pour limiter les dégâts si vraiment votre carte SIM est piratée !