Afficher le résumé Masquer le résumé
Jusqu’à 7 millions d’allocataires concernés par ce courrier de la CAF annonçant un changement de procédure pour toucher leurs aides ! Les détails ici.
7 millions d’allocataires concernés par l’arrivée de courrier de la CAF, un changement de procédure est en vigueur depuis mars pour toucher ces deux aides
C’est une grande première pour les bénéficiaires de certaines aides de la Caf concernés par cette nouveauté 2025 ! Ce nouveau document devrait avoir été envoyé à quelque 6,5 millions d’individus en tout depuis ce mois de mars.
Ce courrier inédit a été soit envoyé par voie postale, soit dans leur espace personnel sur caf.fr. Ce document modifie la procédure de déclaration des ressources, une étape clé pour continuer à percevoir certaines prestations comme le RSA et la Prime d’activité.
À qui s’adresse le RSA et la Prime d’activité ?
Le revenu de solidarité active est une aide qui « assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer ». «Le RSA est ouvert aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle », précise le site du Service Public.
Concernant la Prime d’activité, sachez qu’il s’agit d’« une prestation qui vient compléter le revenu des travailleurs modestes afin d’encourager l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle » tout en « améliorant le niveau de vie de ces travailleurs modestes âgés de plus de 18 ans ».
Qu’est-ce qui a changé depuis ?
« Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou de la Prime d’activité, vos démarches seront simplifiées, grâce à la mise en place du pré-remplissage des déclarations trimestrielles de ressources », précise le site du Ministère de l’Économie.
« Ainsi, il vous faudra simplement vérifier les informations pré-remplies et, en cas d’erreur, corriger le(s) montant(s) en joignant le justificatif ».
« Cette nouvelle modalité déclarative, est-il indiqué, a été déployée dès le 1er mars 2025 pour les allocataires des Caf, et dans les prochains mois pour les allocataires des MSA ».
Avant cela, les allocataires devaient déclarer eux-mêmes leurs revenus tous les trois mois, une démarche source d’erreurs fréquentes : près d’1 sur 2 se trompait, risquant soit une perte d’aides, soit un remboursement d’un trop-perçu.
D’où la mise en place de ce formulaire pré-rempli de la Caf intégrant le montant net social et d’autres informations essentielles.
« Par ailleurs, avec le pré-remplissage, le calcul des droits à ces deux aides de la Caf sera désormais basé sur les ressources des mois M-2 à M-4 (et non plus sur celles des mois M-1 à M-3) ».
Objectif affiché…
Testé dans plusieurs départements, ce nouveau dispositif baptisé « solidarité à la source« est désormais généralisé à toute la France. Cette simplification vise à garantir aux bénéficiaires le montant exact des aides auxquelles ils ont droit.
En 2025, pas moins de 7 millions d’allocataires seront concernés par ce changement de procédure pour continuer à toucher leurs aides; tous recevront (ou ont déjà reçu) un courrier de la CAF les informant de cette modification.