Attestation de retraite : quelles démarches pour l’obtenir en toute simplicité ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Que vous soyez sur le point de partir en retraite ou que vous ayez besoin de votre attestation de retraite pour une autre raison, découvrez quelles démarches suivre pour l’obtenir en toute simplicité.

Tout savoir sur l’attestation de retraite : son utilité et son importance

L’attestation de retraite est un document officiel d’une importance capitale pour toute personne retraitée. Il permet de confirmer le statut de retraité et prouver le versement de la pension.

Elle est indispensable pour justifier de sa situation lors de diverses démarches administratives ou financières, ( demande de prêt bancaire, l’accès à des réductions ou avantages réservés aux retraités, à la location d’un logement ou encore pour déterminer l’éligibilité à certaines prestations sociales.)

Vous pouvez demander votre attestation de retraite à tout moment, dès le début de votre retraite ou après avoir reçu la notification officielle de votre caisse de retraite.

Cela s’applique tout aussi bien aux personnes en retraite anticipée ou en carrière longue ayant validé la durée d’assurance nécessaire.

Attestation de retraite : quelles démarches pour l’obtenir en toute simplicité ?

La démarche à suivre est simple et peut être réalisée en ligne, par téléphone, ou directement en vous rendant en personne à votre caisse d’assurance retraite.

Demande de l’attestation de retraite via Internet

Les organismes de retraite, incluant le régime général, permettent d’effectuer la demande de cette attestation de paiement de la retraite en ligne. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte personnel sur le site de votre caisse d’assurance retraite.

Une fois connecté, rendez-vous à la section « Mes démarches » ou « Mon espace personnel« , où vous trouverez l’option pour faire la demande votre attestation de situation. Une fois votre demande lancée, vous pourrez généralement télécharger et imprimer immédiatement votre attestation de retraite (titre de pension) sans délai.

Demander son attestation de retraite par téléphone

Cette procédure peut aussi se faire par téléphone. Il vous suffit de contacter le service client de votre caisse de retraite et de demander l’envoi de votre attestation. Vous aurez droit à une petite interrogation pour vérifier votre identité. Il vous faudra néanmoins patienter quelques jours avant de recevoir l’attestation par courrier.

En personne

Sinon, vous pouvez toujours vous présenter physiquement à votre caisse pour obtenir votre attestation de retraite. Assurez-vous tout simplement de vous y rendre pendant les heures et périodes d’ouverture. Mais faut-il encore vivre à proximité d’une antenne locale.

Pour cela, vous devez vous munir d’une pièce d’identité pour confirmer votre identité sur place. Quel que soit le mode de demande que vous choisissez, votre numéro de sécurité sociale est indispensable.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !