Afficher le résumé Masquer le résumé
Les retraités, ont-ils une raison de s’inquiéter d’une éventuelle « année blanche » pour 2025 ? Vers un gel du montant des pensions ? Qu’est-ce qui attend vraiment les assurés ? Le gouvernement de Michel Barnier pourrait-il décider d’une non-revalorisation ou d’une indexation partielle des retraites sur l’inflation ? On vous fait le point sur la question.
Qu’est-ce que la fameuse année blanche ?
Lorsqu’on parle d’une « année blanche », rappelle Le Figaro, on fait notamment allusion au dispositif consistant à ne pas revaloriser les retraites et les prestations sociales d’une année sur l’autre (c’est-à-dire à ne pas prendre compte de l’inflation). De quoi faire peur à bon nombre de retraités !
Une piste qui a maintes fois été évoquée dans l’objectif d' »assainir les comptes publics ».
Comment fonctionne la revalorisation annuelle de la retraite de base ?
Rappelons que les retraites de base font l’objet d’une revalorisation annuelle chaque 1ᵉʳ janvier. Pour rappel, les pensions ont augmenté de 5,3 % au titre de l’année 2024.
Cette hausse très attendue « est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques [Insee] l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation », stipule l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale).
Vers un gel de l’évolution des pensions de retraite de base ?
Qu’en sera-t-il pour 2025 ? « Avec une inflation autour de 2,5 % en 2024, les pensions de retraite devraient également connaître une revalorisation de cet ordre », rapporte Ouest France. À moins que (pour des économies budgétaires) l’État ne décide de les sous-indexer, voire de les geler.
Le gouvernement ne s’est pas privé d’opter pour une mesure similaire en 2019, « en ne revalorisant les pensions de base que de 0,3 % (contre une inflation de 1,8% en 2018) », souligne le site retraitesdeletat.gouv.
Dans un plan présenté par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire à Matignon via les lettres plafonds, celui-ci évoquait « le gel des retraites des fonctionnaires et des autres prestations sociales », révélait au quotidien régional, une source de Bercy.
Cela aurait uniquement concerné le régime de retraite de la fonction publique. Si cela n’en tenait qu’à lui, « tous les fonctionnaires à la retraite auraient vu leur pension gelée ».
Qu’est-ce qui attend les retraités en 2025 ?
Une décision non retenue par Gabriel Attal, ancien Premier ministre. Selon une source citée par Le Figaro, l’idée est loin d’avoir été enterrée.
Elle reviendra encore à la table des discussions lors du projet de loi de finances 2025. L’avenir seul nous le dira.
Les retraites doivent augmenter comme le court de la vie
Ben voyons.. c’est tellement simple ! Bon,je devais acheter une voiture..eh bien je ne le ferai pas . Autant de TVA qui ne rentrera pas dans les caisses de l’état !
Bravo moi pareille
Mon retraite sourd et nuet oui!! Je ne veux pas retraite base 1% ou 1,5% non!! Peu oui!! Assez !! Je dit avoir 2025 augmentation 1fois/ an pour vouloir 2% ou 3% bon normal ! Je te dit avoir gourmand comme SMIC salaire 3 fois augmentation mais facile aussi pas normal !! Vie cher!!
A peine le gouvernement composé, on parrle d’augmenter les impôts, de geler les retraites de fonctionnaires ! Quelle nouveauté, toujours les mêmes qui trinquent. Et si l’on parlait des politiciens, député, sénateur, ministre, qui sont responsables du gouffre budgétaire : ne pourraient ils pas diminuer de façon drastique leurs émoluments ? Et que dire des 300000 euros annuels attribués à Madame Macron! Et Mr Macron qui vient d’ajouter 28 millions d’euros à la dette!!!
Alors la 👏Mr!vous avez tt dot !!!mais eux se sucrés pas question 😡
Juste un petit rectificatif Madame Macron nous coûte d après le dernier rapport de la cour des comptes 385000 euros merci d’avoir abordé ce sujet bonne soirée
Exactement, avant de s attaquer au petit peuple il faudrait par commencer par s attaquer à ceux qui ont contribuer aux defficite et diminuer le salaire de tout ces politiciens, ministres et de l enveloppe annuelle de 300000 € de Mme Macron pour ces achats personnels et toilettes.
Suppression du sénat qui compte pour du beurre ! Réduire le nombre de députés de moitié ! Et plein d’autres économies sur le train de vie de l’état. taxer de 10% les bénéfices des entreprises du CAC 40. s’attaquer aux dépenses sociales de ceux qui ne veulent pas travailler. Supprimer les aides sociales aux étrangers qui ne travaillent pas . Accorder les aides sociales aux étrangers pas avant d’avoir travaillé au moins 5 ans. Limiter les allocations familiales à 3 enfants pour les étrangers. Les étrangers qui sont sans travail pendant 6 mois, retour dans leur pays d’origine comme cela se fait aux Etats Unis et au canada. Taxer fortement les produits français fabriqués à l’étranger avec de la main d’oeuvre à bas coût
Nos politiques sont hors sol, méprisants au possible envers les plus modestes.. ça suffit !!
Pourquoi pas un tribunal pour mauvaises gestion pour nos politiques avec des condamnations
Taxer les pubs télé. radio presse la ya des sous à prendre !….
Quelle compilation de poncifs ! Notre population n’a aucune culture économique, politique. Si vous détestez les politiques, n’allez pas voter. Si un jour, il y a 90% d’abstention, le politique comprendra. L’état doit réduire ses dépenses. Une suggestion. Permettre de voter via internet. Plus besoin de profession de foi, de mobiliser les forces de l’ordre, d’imprimer les bulletisn….Combien?