Salaire : bientôt un nouveau coup de pouce pour les fonctionnaires ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Agents publics : bonne nouvelle ? Tout savoir sur les montants et les conditions d’attribution de ce coup de pouce qui arrive. CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Salaire : bientôt un nouveau coup de pouce pour les fonctionnaires ?

La Prime de pouvoir d’achat 2024 sera-t-elle renouvelée ? Dans un contexte marqué par l’inflation et au vu de l’envolée des prix survenue au cours de ces dernières années, il est fort probable que le dispositif de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat soit reconduite pour 2024.

L’officialisation du versement de cette indemnité est d’ailleurs très attendue par les agents publics éligibles.

« La Gipa est très attendu cette année, affirme d’ailleurs Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa fonction publique. Pour nous, elle permet de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation.», reconnaît-il.

L’annonce de la reconduction de la GIPA a généralement lieu au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

Qui sont concernés par cette Prime de pouvoir d’achat 2024 ?

Interrogée à ce sujet, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique a d’ailleurs indiqué « la question de la GIPA 2024 sera évoquée à la rentrée seulement ». Et ça y est, nous y sommes !

Cette prime, renouvelée par arrêté, bénéficie aux fonctionnaires et contractuels (en CDI ou en CDD) des catégories hiérarchique A, B et C.

Conditions d’éligibilité

Les contractuels doivent « avoir été employés par le même employeur public au cours de la période de référence des 4 ans et dont la rémunération est calculée sur la base d’un indice », souligne le site du service public.

Les fonctionnaires ne doivent « pas être titulaire d’un grade dont l’indice du dernier échelon est supérieur à 1 067 (ou si vous êtes contractuel, vous ne devez pas être rémunéré sur la base d’un indice supérieur à 1 067) ».

Pour y avoir droit, « vous ne devez pas (également) avoir occupé un emploi de la haute fonction publique ou de direction les 2 années qui borne la période de référence, sauf emploi fonctionnel accessible aux agents de catégories B et C ».

Votre poste doit (obligatoirement) être basé en France au 31 décembre de la période de référence.

Voici comment calculer le montant de la Prime 2024

Pour la mise en œuvre de l’indemnité en 2024 :

  • La période de référence s’étalera du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2023
  • La valeur annuelle du point d’indice pour 2019 était de 56,2323 euros
  • La valeur annuelle du point d’indice pour 2023 était de 58,6369 euros
  • L’inflation prise en compte est de 12,37%.

À combien peut donc prétendre un fonctionnaire à temps complet ayant un indice majoré de 480 au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2023 si la GIPA est renouvelée au titre de cette année ?

Gipa = TBA de l’année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) – TBA de l’année de fin de la période de référence.

  • TBA 2019 = 480 (indice majoré détenu au 31 décembre 2019) x 56,2323 euros = 26 991,50 euros
  • TBA 2023 = 480 (indice majoré au 31 décembre 2023) x 58,6369 euros = 28 145,71 euros
  • Gipa 2024 = 26 991,50 x (1+12,37%) – 28 145,71 = 2 184,64 euros.

L’indice majoré figure normalement sur vos bulletins de paie.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


23 avis sur « Salaire : bientôt un nouveau coup de pouce pour les fonctionnaires ? »

  1. J’ai été fonctionnaire de l’état pendant 43 ans,….la GIPA je n’y ai jamais eu droit.
    J’aimerais bien que vous me démontriiez comment un fonctionnaire A,B ou C peut rester au même indice pendant 4 ans.
    Je vous remercie

    • Bonjour,
      C est simple vous êtes bloqué en haut d une grille et ne pouvez pas être promu sur une autre !

      Et là avec l inflation sur une période glissée de 4 ans permettra aussi à des agents de percevoir qq chose même s ils ont pris qq points d indice .
      Car il faudrait être supérieur à plus de 12 % d augmentation d indice.

      Beaucoup d agents seront éligibles.

      • Ben je vais te répondre bloqué à l avancement.
        Et comme tu ne passes pas de concours.
        Ben tu restes à ton dernier échelon de ton grade.
        Cordialement.

    • Bonsoir,
      Je suis au dernier indice de la catégorie C de la fonction publique d’état depuis 3 ans, il me reste 3 ans à faire, ce qui fera 6 ans au même indice soit 478 car les avancements de grades ont été modifiés, on peut rester ainsi 6 voir 10 ans à l’indice terminal sans aucune promotion

    • C’est pourtant simple : en étant bloqué au dernier échelon de son grade plus de dix ans avant la retraite

    • En étant à l’échelon sommital…
      Gipa ne concerne qu’une très très petite minorité de personnels. Il faudrait que les journalistes soient plus rigoureux dans leurs recherches avant d’écrire un article. Ça éviterait bien des critiques envers les fonctionnaires

  2. Mon mari en fin de carrière,cat b et en haut de la grille donc plus de possibilité de prendre des échelons et ça fait 4 ans.Il part en retraite dans 2 ans donc sans avancement ni augmentation de salaire pendant 6 ans.
    C’est bien beau de prolonger de 2 ans à cause de la réforme des retraites mais les grilles indiciaires sont restés comme avant la réforme

  3. Bonjour,
    Ayant travaillé en service RH à la fonction publique d’état, je peux déjà dire que tous les fonctionnaires ayant atteint le dernier Échelon de leur grade et classe restent bien plus de 4 ans ( dans les faits la durée peut atteindre 10/15 ans) sans changer d’échelon jusqu’à leur départ à la retraite…
    Par ailleurs, l’exemple n’est pas très parlant mais il n’est pas obligatoire de rester au même Échelon pour percevoir la GIPA. La différence entre les salaires bruts au 31/12/2019 et au 31/12/2023 doit juste être inférieure à celui de 2019 auquel serait ajouté le taux d’inflation de 12,37%, correspondant au taux calculé sur cette période.
    Les syndicats proposent chaque année des calculettes afin que les agents puissent effectuer des estimations du montant de la GIPA à laquelle ils peuvent prétendre.

    • Bonjour
      Juste pour bien comprendre
      Vous regardez la Différence entre les salariés de 2023 et 2019 par rapport à l’ inflation et si celui ci est inférieure au 12,37% vous avez droit à la gipa?
      Merci pour votre réponse

  4. Bonjour je suis en contractuel cette année c’était pour savoir si j’avais droit ou pas il fonctionnaire dans la fonction publique

  5. Et après cela , on parle de promotion interne dans la fonction publique ?? Que dalle ,on est dans une grille et on y crève ….moi j’ai tout fait pour pouvoir évoluer .reprise d étude , diplôme d inge master 2 pour prétendre à la cat A . Résultat déjà 4 ans que je suis bloqué au dernier échelon de cat b et 7 ans a faire jusqu’à la retraite … Je trouve dégueulasse de ne pas pouvoir évoluer …

    • Le meilleur moyen de gravir des echelons dans la FP c’est de passer des concours. La possession de diplômes ne garantit pas l’avancement d’echelon. On ne peut pas espérer obtenir une promotion parce que l’on détient des diplômes. Il faut se donner les moyens pour cela. Je suis entrée dans la FP en catégorie D, j’ai gravi tous les échelons, C,B,A par la voie des concours., car j’ai compris très vite ce qu’il fallait faire pour cela. La possession de diplôme n’est pas suffisante

Les commentaires sont fermés.