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Cette vérification obligatoire concernant la retraite complémentaire que tous les assurés affiliés à l’Agirc-Arrco devrait effectuer pour éviter de perdre leurs droits. Découvrez les détails de cette démarche indispensable dans les lignes qui suivent.
Cette vérification obligatoire concernant votre retraite pour ne pas perdre vos droits Agirc-Arrco
Pour garantir vos droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il est impératif de vérifier de façon régulière votre relevé de carrière. Cette démarche est cruciale pour éviter toute perte de droits, surtout si vous avez changé d’employeur ou de statut professionnel au cours de votre carrière.
Julien Cérioli, expert en gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, recommande de prendre cette vérification comme un « réflexe », tout comme on le fait avec « le montant de ses impôts ».
Le relevé de carrière présente un récapitulatif des droits acquis dans tous les régimes de retraite obligatoires, qu’ils soient de base ou complémentaires. En cas d’éventuelles anomalies, vous avez (à tout moment) la possibilité de demander des rectifications auprès de votre caisse de retraite, à partir des coordonnées fournies sur votre relevé.
Pourquoi cette démarche reste essentielle ?
L’Agirc-Arrco invite jusqu’aux « actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière depuis leur espace personnel ».
Même si « la déclaration sociale nominative (DSN) établie chaque mois par l’employeur a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux », souligne Julien Cérioli, cette vérification s’impose.
En effectuant cette vérification, vous vous assurez que toutes vos périodes de travail, de maladie ou de chômage sont bien prises en compte. « Il est plus facile de visualiser des éventuelles corrections à apporter quand on vérifie tôt », assure-t-il.
« C’est du temps gagné pour plus tard »
« C’est aussi du temps gagné pour plus tard. Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement », poursuit Julien Cérioli.
Vous pouvez obtenir ce récapitulatif de carrière auprès de votre caisse de retraite. Ce document « concerne l’ensemble des 35 régimes de retraite légalement obligatoires, coordonnés par le GIP Info retraite ».
Dès l’âge de 35 ans, les salariés et non-salariés reçoivent un relevé de situation individuelle tous les cinq ans, détaillant les droits à la retraite acquis tout au long de leur carrière.
« À partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, ils reçoivent une estimation indicative globale indiquant un montant estimé de toutes les pensions du futur retraité », rappelle cfdt-retraités.fr.
Prenez le temps de consulter votre relevé de carrière et assurez-vous que toutes les informations sont correctes afin de sécuriser vos droits et éviter toute perte de pension qui pourrait survenir à cause d’inexactitudes non détectées.