Quel sera le montant de votre retraite en 2025 si vous n’avez pas tous vos trimestres ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Ne pas atteindre la totalité de vos trimestres requis peut avoir des conséquences importantes sur le montant de votre pension. C’est le cas des personnes qui ont eu une carrière marquée par des interruptions ou des périodes à temps partiel. Voici quel montant minimum pouvez-vous espérer toucher comme pension de retraite en 2025 si vous n’avez pas tous vos trimestres ? Plus de détails ici.

Nombre de trimestres en fonction du revenu…

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres. Avec la réforme des retraites, ce seuil a été revu à la hausse pour une partie des travailleurs. Ainsi, les personnes nées après le 1ᵉʳ janvier 1965 devront dorénavant cumuler 172 trimestres, équivalant à 43 années de cotisations.

En 2025, avec un Smic horaire brut fixé à 11,88 euros, un salaire mensuel s’élevant à 1 782 euros bruts suffira pour valider un trimestre, d’après l’Assurance retraite. Si vous percevez ce montant en un seul mois, cela vous permet alors de comptabiliser un trimestre.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an, peu importe le montant de vos revenus. Pour valider vos quatre trimestres en une année, vous devez absolument cumuler un revenu de 7 128 euros bruts.

Pour les travailleurs indépendants, c’est le niveau de cotisation qui compte. De ce fait, ils ont besoin de cotiser 316 euros pour valider un trimestre et donc 1 265 euros pour les quatre trimestres.

Quel sera le montant de votre retraite en 2025 si vous n’avez pas tous vos trimestres ?

Si votre départ à la retraite a lieu avant vos 67 ans et que vous n’ayez pas encore atteint le nombre de trimestres exigé, vous n’avez alors pas droit à une retraite à taux plein. « Dans ce cas, le montant de votre pension est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent ». On parle de décote.

Rappelons que « votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu’il soit ». Service-Public.fr souligne également que si « vous partez à la retraite à 67 ans, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite ».

Le nombre de trimestres manquants pris en compte par l’Assurance retraite correspond au plus petit des deux chiffres suivants, soit du « nombre de trimestres qu’il vous manque entre votre âge au moment de votre départ à la retraite et vos 67 ans ; soit du « nombre de trimestres manquants entre le total de trimestres validés à votre départ à la retraite et le nombre requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein ».

Quel sera le montant de votre retraite en 2025 si vous n’avez pas tous vos trimestres. Sur le montant de votre pension de base, vous devez « réduire le taux plein fixé à 50 % de -1,25 % par trimestre manquant ». Cela équivaut à une baisse du « taux de 50 %, de – 0,625 (50 x 1,25) pour chaque trimestre » qui manque.

« En cas de décote sur votre retraite de base, votre taux de liquidation ne pourra être inférieur à 37,5 %, même s’il vous manque plus de 20 trimestres de retraite », explique manouvellevie.groupama.fr.

Le minimum contributif : qui peut y prétendre et sous quelles conditions ?

Ceux qui partent à la retraite à taux plein en 2025, avec une petite pension, peuvent prétendre au minimum contributif. Le Mico s’élève « à 747,69 € par mois » pour la retraite de base. Tandis que le minimum contributif majoré (ou Mico majoré), pour les assurés ayant eu un minimum de 120 trimestres travaillés, s’élève à 893,65 euros.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !