Afficher le résumé Masquer le résumé
Tout comme le RSA, la Prime d’activité va faire l’objet d’une réforme en 2025. Dès mars prochain, la déclaration trimestrielle des revenus (DTR) sera remplacée par une déclaration préremplie. Cette évolution impactera-t-elle les bénéficiaires actuels de cette prestation ? Si vous profitez de la Prime d’activité en 2025, vous vous demandez sûrement s’il vous sera encore possible d’en bénéficier après la réforme ?
Conditions pour toucher la Prime d’activité en France
« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », indique Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.
Pour toucher ce complément de revenus versé par la CAF et la MSA, il faut être âgé de plus de 18 ans et résider en France au moins neuf mois dans l’année. 4,49 millions de foyers ont perçu la Prime d’activité en 2023.
Cette réforme de la Prime d’activité bientôt généralisée
Seuls cinq départements (Aube, Vendée, Alpes-Maritimes, Hérault et les Pyrénées-Atlantiques) ont expérimenté, depuis le 5 octobre 2024, le pré-remplissage automatique des formulaires de déclaration de ressources, pour continuer à percevoir les prestations sociales
Un nouveau mode opératoire qui sera désormais généralisé sur tout le territoire français. Comme précisé dans Le Parisien, l’objectif vise à « simplifier les démarches » des bénéficiaires et « de lutter contre le non-recours ».
Pour la Caisse d’Allocations familiales, « cette réforme administrative limite le risque d’erreurs, et in fine, contribue à sécuriser les revenus de personnes le plus souvent fragiles ». Les 374.000 allocataires concernés n’avaient plus qu’à vérifier l’exactitude des informations en possession de la CAF.
Les 374.000 allocataires concernés n’avaient plus qu’à vérifier l’exactitude des informations déjà en possession de la CAF.
Prime d’activité 2025 : qui peut encore en bénéficier après la réforme ?
À partir de mars 2025, les bénéficiaires de la Prime d’activité à travers tout le pays n’auront alors qu’à vérifier les montants de revenus renseignés directement par les employeurs ou les organismes sociaux (France Travail, Assurance Maladie, caisses de retraite, CAF, etc.).
En cas d’inexactitude, il vous suffit de corriger les informations ou si besoin est, « ajouter d’autres ressources auxquelles la CAF n’a pas accès», explique 20minutes.fr.
Retenez également qu’il y a du changement en terme des « mois pris en compte pour le calcul de la prime d’activité ». Ils vont « passer de M-1 et M-3 à M-2 et M-4 », souligne Merci pour l’info. Tant que les conditions sont remplies, vous devez pouvoir continuer à toucher votre Prime.