Plus-value : 2025 est l’année pour échapper à la taxe ! Découvrez comment !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le saviez-vous ? « 2025 est l’année pour échapper à la taxe sur la plus-value » ! Découvrez comment réduire votre impôt légalement avec ces solutions efficaces !

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?

Si vous avez vendu un bien immobilier dont vous êtes propriétaire plus cher que celui auquel vous l’avez acquis, vous avez alors généré une plus-value. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre le prix de vente du bien ainsi que son prix d’acquisition.

Si, par exemple, vous avez acheté un bien au prix de 100 000 euros et que vous le revendez à 130 000 euros, vous réalisez donc une plus-value immobilière de 30 000 euros (130 000 euros – 100 000 euros).

Comment est-elle taxée ?

Il faut savoir que ce bénéfice tiré de la vente du bien en question est imposable. Le gain est soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

Comme rappelé dans les colonnes du site service-public.fr, « vous êtes concerné par l’imposition de la plus-value que votre résidence fiscale soit située en France ou à l’étranger ».

« L’imposition est établie en totalité pour l’année au cours de laquelle la vente est intervenue, quelles que soient les modalités de paiement de la vente », peut-on également y lire.

Plus-value : 2025 est l’année pour échapper à la taxe ! Découvrez comment !

Bonne nouvelle pour les vendeurs immobiliers ! En 2025, plusieurs dispositifs permettent d’échapper totalement ou partiellement à l’impôt sur la plus-value.

Vous êtes totalement exonéré si vous vendez votre résidence principale, y compris ses dépendances (garage, cave, parking…), à condition qu’elle soit votre habitation effective au moment de la vente.

D’autres cas permettent également d’éviter cette taxe :

  • Détention longue durée : une exonération totale d’impôt sur le revenu pour tout bien détenu depuis plus de 22 ans et après 30 ans pour les prélèvements sociaux.
  • Réinvestissement dans une résidence principale : si vous revendez un bien secondaire et réinvestissez le montant dans l’achat ou la construction de votre résidence principale sous 2 ans.
  • Vente à un organisme de logement social : exonération totale ou partielle du bien vendu si la vente est réalisée avant le 31 décembre 2025.
  • Prix de vente inférieur à 15 000 € : aucune taxation si la transaction reste sous ce seuil.
  • Bien échangé dans le cadre de certaines opérations de remembrement
  • Vente d’un droit de surélévation jusqu’au 31 décembre 2026.
  • « Bien exproprié à condition d’utiliser l’intégralité de l’indemnité pour l’acquisition, la construction, la reconstruction ou l’agrandissement d’un ou de plusieurs immeubles dans un délai de 12 mois », indique le site du Service Public.
  • Exonérations spécifiques : retraités, invalides, ou personnes aux revenus modestes peuvent également bénéficier d’une suppression de la taxe sous certaines conditions.
  • Enfin, un abattement exceptionnel de 30 % pourrait être appliqué en 2025 pour les ventes de terrains destinés à la construction de logements.

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !