Passoires thermiques : ces propriétaires qui bradent leurs biens jusqu’à 25% moins cher

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les passoires thermiques poussent certains propriétaires à la vente à perte de leurs biens, certains bradent leurs prix jusqu’à 25% moins cher « pour éviter les nouvelles contraintes réglementaires (réalisation d’audit énergétique, interdiction progressive de mise en location) », selon Pretto, l’expert en ligne du crédit immobilier. Ils souhaitent à tout prix échapper à « des coûts supplémentaires relatifs à la réalisation de travaux de rénovation énergétique ».

« 36% des propriétaires ne veulent pas réaliser les travaux »

« Si la majorité d’entre eux reconnaît la validité de la transition écologique, beaucoup se sentent malmenés par un calendrier trop restreint, irréaliste, et qui ne tient pas compte des réalités et des contraintes de la rénovation », révèle un sondage mené par PAP auprès de 1000 propriétaires concernés.

Les biens énergivores classés G au DPE sont effectivement interdits à la location depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. « 36% des propriétaires ne veulent pas réaliser les travaux », dévoile le site spécialisé dans les annonces immobilières. À Paris, par exemple, bon nombre de ces logements sont mis en vente.

« Les gens sont atterrés(…) Ils sont obligés de se séparer de leur bien »

« Sur Paris, les DPE ne sont pas terribles parce qu’il y a beaucoup d’immeubles anciens. Surtout dans le XVIIIe », observe Guillaume Barbier, expert immobilier et responsable de l’agence CPH Immobilier.

« Ceux qui ont le budget font des travaux. Les autres, non », poursuit-il. « On note une vraie baisse de l’offre de location. Actuellement, nous n’avons plus d’appartements classés G […]. Pas mal ont été vendus et pour certains, nous n’avons plus de nouvelle… ».

« Les gens sont atterrés … Ils n’ont pas les ressources financières nécessaires pour faire les travaux de rénovation. À la fin, ils sont obligés de se séparer de leur bien », indique au portail actu.fr, Jérôme Flioum de l’agence immobilière Cabinet Roche, dans le XVe arrondissement.

« Dans les studios, les appartements de deux ou trois pièces… Cela peut être considérable.Sur un appartement de 22 m², vous pouvez perdre 1 ou 2 m². Et vu le prix de l’immobilier à Paris, il ne vaut mieux pas. »

Passoires thermiques : ces propriétaires qui bradent leurs biens jusqu’à 25% moins cher

« Nous avons des inquiétudes quant aux locations illégales. Il y a aussi le risque que des propriétaires arrêtent de louer leurs biens.Nul n’est censé ignorer la loi, mais il y a en toujours certains qui s’en fichent ».

« La politique gouvernementale manque de cohérence. Il n’y a pas assez d’aides pour mettre fin aux passoires thermiques », déplore auprès d’actuParis, l’adjoint à la maire chargé du Logement, Jacques Baudrier. « Avec cette loi, on les oblige à faire des travaux, à engendrer de la dette alors qu’ils sont bloqués dans leurs prix de loyer », explique-t-il.

Jérôme Flioum, lui, s’attend à une « grosse baisse des prix ». Selon toujours Pretto, « ces passoires thermiques vont jusqu’à 25% moins chères, sauf à Paris ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !