Afficher le résumé Masquer le résumé
Face à la crise que traversent les hôpitaux publics, une idée fait son bon chemin : la mise en place d’un Livret H, un nouveau placement spécialement dédié pour financer les établissements hospitaliers. Selon France Inter, la Fédération hospitalière de France (FHF) discuterait actuellement de la création d’un tel livret d’épargne avec le ministère de la Santé.
Livret H, un nouveau placement pour financer les hôpitaux publics
Inspiré du modèle du Livret A, ce dispositif permettrait aux Français d’orienter leur épargne vers la « modernisation des installations hospitalières publiques », précise au micro de France Inter, Cécile Chevance, responsable du pôle finances de la Fédération hospitalière de France.
La Fédération hospitalière de France (FHF) alerte depuis plusieurs années sur le manque de fonds disponibles pour les investissements hospitaliers. Aujourd’hui, 40 % des hôpitaux publics n’ont pas les moyens nécessaires pour moderniser leurs équipements, ce qui impacte directement la qualité des soins.
La FHF propose ainsi de mobiliser l’épargne des Français afin de soutenir les établissements les plus en difficulté. « En termes de symboles, ce serait fort : la santé est une des premières préoccupations des Français, et l’hôpital est un service public très apprécié, auquel les Français sont très attachés», argue Cécile Chevance.
Ce nouveau placement —baptisé Livret H — dédié aux hôpitaux publics va surtout financer l’achat d’équipements coûteux, tels que les « gros plateaux techniques ».
Livret H : comment fonctionnerait ce nouveau Livret d’épargne ?
Le principe ressemblerait à celui du Livret A, qui finance principalement le logement social et le renouvellement urbain. Les dépôts effectués par les épargnants seraient dirigés vers des projets hospitaliers. Le taux de rémunération serait un facteur clé pour inciter les Français à investir, tout en équilibrant le coût pour l’État.
Il « ne doit pas être trop faible sinon ça ne va pas attirer les épargnants, ni trop élevé sinon ça va coûter cher à l’industrie de la défense », suggère, pour sa part, Philippe Crevel, président du Cercle de l’Épargne.
« Des discussions en cours »
Selon France Inter, des «discussions informelles sont en cours avec le ministère de la Santé» pour étudier la faisabilité d’un tel projet. Toutefois, aucune décision officielle n’a encore été prise.
L’objectif serait de convaincre le gouvernement, indique la FHF qui a « relancé l’idée dans le cadre d’une mission menée par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) ».
Pour ce qui est du Livret A, les dépôts des Français ont atteint jusqu’à « 442,5 milliards d’euros en décembre 2024 », chiffre la Caisse des dépôts. Que pensez-vous de ce nouveau placement pour financer les hôpitaux publics : investiriez-vous dans le Livret H ?