Épargne 2025 : cette décision de la Banque de France qui impacte des millions de Français

Afficher le résumé Masquer le résumé

Cette décision clé de la Banque de France concernant votre épargne 2025 va tout changer et impacte 12 millions de Français. Voici ce qui vous attend.

Cet important taux d’épargne des Français

D’après Franceinfo, « le taux d’épargne des Français atteint en moyenne 18 % du revenu disponible ». Autrement dit, les ménages qui en ont la capacité mettent de côté jusqu’à 18 % de leurs revenus chaque année.

En 2024, est-il rapporté, ce taux a augmenté de 2 à 3 points par rapport à la période pré-Covid. L’épargne totale des Français atteint désormais 6 000 milliards d’euros, avec à hauteur de 40 % en actions, 40 % en assurance vie et 20 % dans des livrets défiscalisés (Livret A, LDDS, etc.).

 L’inflation a éloigné les Français de la consommation et de l’investissement

Ce taux d’épargne élevé s’explique principalement par l’inflation de ces dernières années, qui incite les Français à limiter leurs dépenses et leurs investissements. Une incertitude grandissante qui les pousse à adopter une attitude prudente : « Je mets de côté, car je ne sais pas de quoi est fait le lendemain ».

Lorsqu’il s’agit d’épargne, la question de la rémunération y est inséparable. D’ailleurs, comme l’a confirmé Bercy, le taux du livret A passera à 2,4% dès le 1er février. Une baisse de 0,6 point proposée par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, après une stricte application de la formule de calcul réglementaire.

Cet abaissement du taux de rémunération du placement préféré des Français est également valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Épargne 2025 : cette décision de la Banque de France qui impacte des millions de Français

La bonne nouvelle, c’est que François Villeroy de Galhau a fait une exception à la règle concernant le taux du LEP. Cette décision majeure de la Banque de France pour l’épargne 2025 impacte directement près de 12 millions de Français.

Le taux du Livret d’épargne populaire passera ainsi de 4% à 3,5% au lieu des 2,9% théoriques. « Il est essentiel de poursuivre cet élan en faveur de l’épargne populaire», explique le communiqué de la Banque de France. Ce livret d’épargne accessible sous conditions de revenus est détenu par 11,8 millions fin 2024, sur les 19 millions éligibles.

« Après la baisse de l’inflation, ces nouveaux taux protègent l’épargne des Français, notamment celle des ménages les plus modestes grâce au livret d’épargne populaire », souligne, pour sa part, le ministre de l’Économie, cité dans un communiqué

Comme vous pouvez le voir, la rémunération du LEP ne diminuerait donc que de 0,5 point, à compter du 1er février prochain.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !