Afficher le résumé Masquer le résumé
Une mauvaise nouvelle sur les factures de gaz vient de tomber, de quoi mettre à mal le budget de nombreux foyers français : qui est concerné ?
Hausse des tarifs du Gaz sur quatre mois consécutifs.
Les consommateurs utilisant le gaz verront une fois de plus une nouvelle hausse de leurs factures. À partir de mars prochain, le prix repère du gaz, publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), augmentera à nouveau.
Il s’agit d’ailleurs de la quatrième hausse consécutive de cet indicateur, qui sert de référence aux consommateurs pour choisir leurs offres.
Encore une mauvaise nouvelle pour les factures de gaz des consommateurs, plus de 10 millions de Français concernés
Pour le mois de mars, le tarif moyen du KWh pour la cuisson et l’eau chaude passera à 0,150 euro, contre 0,148 euro en février 2025. Pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage, le tarif moyen sera de 0,121 euro, en hausse par rapport à 0,119 euro le mois précédent.
Si le prix de l’abonnement demeure stable, cette augmentation ne sera pas sans conséquence pour les ménages concernés.
Qu’en est-il des ménages avec offres indexées ?
En France, environ 10,4 millions de consommateurs de gaz en seront impactés. Ceux qui ont souscrit à des offres indexées sur le prix repère verront leur facture augmenter, car les fournisseurs peuvent ajuster leurs tarifs en fonction des variations de cet indicateur.
Quid des foyers avec des offres basées sur le marché ?
Les consommateurs ayant des offres basées sur les prix du marché seront également affectés, étant donné que le prix repère est calculé en fonction des coûts de transport, de stockage et d’approvisionnement, qui continuent d’augmenter.
Au mois de mars, les coûts d’approvisionnement vont passer « de 44,87 euros par MWh à 47,08 euros par MWh », peut-on lire dans les colonnes du site MoneyVox.
Sans compter que « l’indexation de ces offres peut-être sur l’ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d’approvisionnement ».
Offres à prix fixe : quel impact ?
Les offres à prix fixe ne sont pas directement liées à ce prix repère. Comme indiqué sur le site spécialisé sur l’argent, « le prix d’une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix de référence de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz ».
Pour les Français abonnés au gaz, cette nouvelle hausse ne manquera pas de pâtir sur leur pouvoir d’achat.