Afficher le résumé Masquer le résumé
Les droits de succession évoluent : en 2025, les héritiers bénéficient d’une nouvelle règle leur permettant de retirer plus d’argent du compte bancaire du défunt – Voici le montant exact à connaître.
Droits de succession 2025 : les héritiers peuvent retirer plus d’argent du compte bancaire du défunt, voici le montant exact
Les frais liés à un décès peuvent être considérables. En plus, ils doivent souvent être réglés dans un délai court, avant même que la succession n’ait été complètement réglée. Les frais d’obsèques en particulier peuvent engendrer une somme importante, souvent imprévue.
Mais bonne nouvelle ! Les héritiers peuvent désormais retirer une somme plus importante du compte bancaire du défunt pour les aider à couvrir ces frais urgents (loyers impayés, impôts, factures d’énergie, obsèques, etc.).
Lors du décès d’une personne, la banque bloque systématiquement tous les comptes du défunt, en attendant la liquidation de la succession.
Toutefois, sur présentation d’une facture, la personne en charge des funérailles peut demander au gestionnaire du compte bancaire ou du livret d’épargne du défunt de débiter le montant correspondant aux frais d’obsèques.
Depuis le 1er janvier 2025, le montant maximal pouvant être prélevé s’élève dorénavant à 5 910 euros, contre 5 000 euros en 2024.
Qu’arrive-t-il si la somme détenue sur le compte bancaire est inférieur à ce montant ?
Si le solde du compte bancaire du défunt est insuffisant, les héritiers doivent régler la différence. Ces frais d’obsèques peuvent ensuite être déduits de la succession, dans la limite de 1 500 €, rappelle Le Particulier.
Désormais, chaque héritier peut demander le prélèvement sur le compte du défunt « de tout ou partie des actes conservatoires dans la limite de 5 910 € ». Si le montant détenu est inférieur à cette somme, il peut ensuite procéder à la clôture des comptes et obtenir le versement.
Quid des héritiers qui ont renoncé à leur succession ?
Il faut savoir que tous les héritiers sont contraints de s’acquitter des frais de funérailles du défunt, et ce même s’ils renoncent à la succession. Il s’agit d’une obligation alimentaire autant pour les ascendants (parents) que pour les descendants (enfants et petits-enfants).
Chacun des héritiers doit prendre en charge ces frais en fonction de ses ressources et de la part qu’il reçoit dans la succession, à condition que la dépense ne dépasse pas ses moyens.
Selon une étude réalisée par Silver Alliance, avec Simplifia en 2023, le coût des obsèques s’élevait en moyenne à 4 730 euros en France. Ce montant peut varier selon les régions concernées ainsi que les modes de funérailles (crémation ou inhumation).