Agirc-Arrco : Quels frais d’obsèques sont réellement pris en charge ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Agirc-Arrco : Quels frais d'obsèques sont réellement pris en charge ?
© Agirc-Arrco : Quels frais d'obsèques sont réellement pris en charge ?

Découvrez ce que l’Agirc-Arrco rembourse vraiment en matière de frais d’obsèques. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Agirc-Arrco : Quels frais d’obsèques sont réellement pris en charge ?

Si votre proche était affilié au régime Agirc-Arrco au moment de son décès (qu’il soit actif, au chômage ou retraité), vous pouvez avoir droit à une prise en charge partielle des frais d’obsèques.

Ce remboursement prend en compte les frais d’inhumation ou de crémation, les dépenses engendrées par la cérémonie, l’achat de fleurs et de couronnes, voire l’acquisition d’une concession dans un cimetière.

Des dépenses qui ne sont pas sans coût pour les proches. Comme précisé sur le site du Ministère de l’Économie, « les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne à 3 350 euros pour une inhumation et à 3 609 euros pour une crémation, selon le rapport public annuel 2019 de la Cour des comptes (chiffres 2014), et jusqu’à 6 500 euros selon les opérateurs ».

publicité

Où effectuer sa demande ? Qui y ont droit ?

Comme souligné par la fédération Agirc-Arrco à Merci pour l’info, il est même possible de prétendre à un remboursement des frais d’accompagnement au deuil.

Pour faire votre demande, Adressez-vous au service « Écoute, conseil et orientation » de la caisse de retraite à laquelle appartenait le défunt, explique la fédération.

Cette aide pour payer des frais funéraires bénéficie seulement aux partenaires, aux descendants ainsi qu’aux ascendants de la personne décédée.

Frais d’obsèques : à quel montant pouvez-vous prétendre être remboursé ?

Le montant de l’aide attribué varie selon le défunt concerné (en fonction de son statut ou encore des cotisations versées tout au long de sa carrière). Selon, le site Défends tes droits, l’aide ne peut pas excéder 2 286 euros.

Pour connaître le niveau de remboursement exact auquel vous pouvez avoir droit, n’hésitez pas de contacter l’Agirc-Arrco avant de vous lancer dans les dépenses.

Comme rappelé dans les colonnes du magazine Notre Temps, ce soutien financier n’est pas versé automatiquement. Il faut le réclamer.

Où trouver votre groupe de protection sociale ?

Pour connaître la caisse de retraite responsable de la gestion de votre dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ou votre groupe de protection sociale, passez par ce service en ligne.

La caisse en question se penchera sur votre situation financière et celle du défunt avant de décider le versement ou non de cette aide sur le compte bancaire des ayants droit.

D’autres dispositifs existent : les aides de la CPAM, des administrations publiques (L’allocation décès pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail) ou des mairies.

publicité
Partager cet article