Afficher le résumé Masquer le résumé
Attention ! Cette pratique commune pour faire des économies de chauffage trompe la plupart des gens : il s’agit plutôt d’une erreur qui fait monter votre facture sans que vous vous en rendiez compte. Découvrez comment corriger le tir.
Chauffage : découvrez la pratique commune qui trompe tout le monde, elle fait monter votre facture sans que vous le sachiez
Cette habitude de chauffage qui semble logique EST UNE FAUSSE BONNE IDÉE ! Attention, elle ne fait qu’alourdir votre facture.
Une des pratiques répandues consiste effectivement à ne pas chauffer les pièces inoccupées pour économiser de l’énergie. Mais en vrai, cette méthode ne sert pas à grand-chose. Au contraire, elle est contre-productive. Elle engendre même une augmentation des coûts.
Ne pas chauffer certaines pièces peut finir par créer un déséquilibre thermique dans votre habitation. En effet, lorsque des pièces restent froides, cela peut conduire à des pertes de chaleur dans les zones chauffées.
Selon Pierre Girodet, directeur technique chez Veolia Solys, « la pièce inoccupée (et donc non chauffée, NDLR) se transformera simplement en isolant naturel », ce qui signifie que « le flux de chaleur doit traverser (cette zone plus froide, NDLR) pour quitter la maison ».
« Le fait de pouvoir maintenir une température minimale dans certaines pièces non chauffées de votre habitation peut créer une légère sensation de fraîcheur proche de ces pièces plus froides, mais globalement, votre facture s’en verra réduite pour une même température conservée dans la partie chauffée de la maison. »
Ne pas chauffer favorise l’apparition des moisissures
Pour limiter la propagation de la fraîcheur provenant des pièces inoccupées, pensez à fermer et à calfeutrer le bas de leurs portes.
Laisser une pièce sans chauffage favorise aussi la condensation et l’humidité, ce qui peut mener à la formation de moisissures. Ces moisissures non seulement altèrent la qualité de l’air, mais elles peuvent également porter préjudice à votre santé.
Comment renouveler efficacement l’air intérieur ?
Il est donc recommandé de maintenir une température minimale dans ces pièces et de les ventiler correctement.
Beaucoup hésitent à aérer leur logement en hiver, craignant d’introduire du froid. Pourtant, renouveler l’air intérieur est indispensable pour maintenir une bonne qualité de l’air et réduire l’humidité. En aérant, vous faciliterez le réchauffement de l’air, tout en diminuant votre consommation de chauffage.
L’Ademe conseille par ailleurs de porter un pull supplémentaire pour rester au chaud. En outre, il serait judicieux d’opter pour des tapis sur les carrelages. Misez aussi sur des rideaux épais afin de mieux isoler les ouvertures.