Afficher le résumé Masquer le résumé
Votre épargne concernée ? Découvrez ce que change l’annonce importante de la Banque de France pour ces 12 millions de Français : plutôt une bonne nouvelle pour les épargnants. Le point ici.
Bonne nouvelle pour 12 millions d’épargnants : ce que change l’annonce de la Banque de France
Cette nouvelle décision du gouverneur François Villeroy de Galhau a de quoi faire sourire des millions de Français. La mesure concerne l’un des livrets d’épargne réglementés. Il s’agit de livret « dont les conditions de fonctionnement et de détention sont encadrées par les pouvoirs publics », rappelle La Banque de France.
Si comme le Livret A ou le LDDS, le LEP, lui aussi, a vu son taux de rémunération porter à la baisse… Les titulaires du Livret d’épargne populaire peuvent toutefois se réjouir du taux en vigueur depuis ce 1ᵉʳ février 2025. « Le taux du LEP va tomber à 3,5 % ».
Une nouvelle inattendue. Si la formule de calcul réglementaire avait été appliquée, le taux du LEP n’aurait été que de 2,9 %, soit une baisse de 1,1 point. « La modération de la baisse du taux du LEP à 3,5 % a été notamment décidée pour soutenir l’épargne populaire ».
Le LEP est actuellement détenu par quelque 12 millions de Français aux ressources modestes. Comme expliqué sur le site de Bercy, « les épargnants modestes éligibles au livret d’épargne populaire bénéficient ainsi d’un coup de pouce, puisqu’Éric Lombard, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a suivi la préconisation du Gouverneur de la Banque de France sur les deux livrets d’épargne réglementée ».
Quid du Livret A ? Son taux passe à 2,4% depuis ce mois de février
Gelé à 3 % depuis le 1er février 2023, le taux servi par le Livret A « a redescendu à 2,4 % depuis le 1er février 2025 du fait de la baisse de l’inflation en 2024 (+2 %) et, dans une moindre mesure, de la diminution des taux directeurs de la Banque centrale européenne », précise l’association UFC-Que Choisir. Ce même taux s’applique aussi au LDDS et au livret Jeune destiné aux 12-25 ans.
Une prochaine baisse en août 2025 ?
Il revient à la Banque de France « de calculer et de proposer tous les six mois les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée ».
Si le ralentissement de l’inflation se poursuit au premier semestre, le taux du livret A, du LDDS et du LEP diminuera à nouveau dès cet été. Les prévisionnistes tablent pour « 2 % pour les premiers et 3 % pour le dernier à partir du 1er août » prochain.
Combien pourrait bien rapporter le LEP et le Livret A en 2025 ?
Si le LEP passera à 3% en août 2025, il rapportera 67 € de moins. « Avec un rendement à 3 % en janvier, ramené à 2,4 % à partir de février et à 2 % en août, un livret A plein rapportera 165 € de moins en 2025 », peut-on lire sur le site de l’association de défense des consommateurs.