Afficher le résumé Masquer le résumé
Que diriez-vous si je vous disais qu’il existe une question simple, mais efficace, pour stopper les appels de démarchage téléphonique indésirables, une bonne fois pour toutes ? Un petit changement dans votre manière de répondre au téléphone pourrait suffire à faire cesser ces démarchages en un instant. Une question secrète que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous décrochez ce genre d’appel.
Le « consentement du client démarché » bientôt être obligatoire
Le Sénat a adopté, le 14 novembre dernier, une proposition de loi pensée pour renforcer l’arsenal de lutte contre le fléau du démarchage téléphonique. Comme expliqué sur tf1info, elle stipule que les entreprises devront obtenir le « consentement du client démarché avant de l’appeler ».
Cependant, cette loi ne sera pas immédiatement appliquée. En effet, elle doit encore être votée par l’Assemblée nationale. L’UFC-Que Choisir ainsi que d’autres associations de protection des consommateurs redoutent qu’elle tarde à entrer en vigueur.
Démarchage téléphonique : cette question hyper simple pour stopper les appels !
En attendant, découvrez comment vous pouvez vous protéger contre ces appels commerciaux indésirables grâce à cette astuce. Une simple question de votre part suffira à faire fuir les démarcheurs téléphoniques à coup sûr. Fini le harcèlement ! Cette phrase gagne à être connu pour vous offrir la paix pour toujours !
Comme vous pouvez voir, la solution est étonnamment simple : lorsque vous êtes contacté par un démarcheur, écoutez sa présentation, puis demandez-lui : « comment avez-vous eu mon numéro de téléphone ?».
Cette question, bien que banale, a souvent le don de déstabiliser l’agent, qui pourrait se sentir pris au piège et raccrocher rapidement. En effet, les démarcheurs téléphoniques ont un script précis à suivre. Et donc, une question inattendue peut remettre en cause leur stratégie, les incitant à abandonner l’appel.
Autres solutions contre le phénomène.
En posant cette question, vous leur faites perdre leur temps. Il préfère alors passer à un autre prospect. Néanmoins, cette astuce ne garantit pas qu’ils ne vous rappelleront pas. C’est pourquoi il est également conseillé de bloquer les numéros des appelants récurrents.
Pensez par ailleurs à ces applications qui repèrent les démarcheurs téléphoniques. C’est le cas de Truecaller, Call control, Block Numbers, Orange Téléphone, Call Blocker, Téléphone de Google… Elles « identifient l’appelant, même si celui-ci n’est pas enregistré dans le répertoire de l’utilisateur.»
Les personnes utilisant ces applications doivent « signaler les numéros des démarcheurs ». Ils « seront ensuite intégrés à une base de données ». De ce fait, il est conseillé d’opter pour « une application revendiquant une grande communauté » pour profiter de « la base de numéros suspects la plus fournie », précise tf1info.