Afficher le résumé Masquer le résumé
Attention automobilistes ! Une nouvelle règle dans ce pays voisin de la France pourrait sérieusement impacter votre permis de conduire et votre argent : les conducteurs s’exposent désormais à des amendes pouvant atteindre jusqu’à 1 000 €, accompagnées d’une perte de 6 points de pénalité.
Changement de règle dans ce pays voisin de l’Hexagone !
Êtes-vous au courant des récentes modifications apportées au Code de la Route dans ce pays voisin ? Si vous êtes l’un des nombreux Français qui traversent la frontière pour s’offrir quelques verres de l’autre côté des Pyrénées, la vigilance est de mise. La donne va bientôt changer. Et gare à vous, car la note sera salée !
Selon le média El Confidencial, le ministère des Transports espagnol s’apprête à modifier l’article 20 du Code de la route, avec la ferme intention de réduire la consommation d‘alcool au volant (et les risques qui vont avec), comme l’indique actuPerpignan.
« Durcissement du taux d’alcool limite autorisé »
Et pour cause, justifie la Dirección General de Tráfico (DGT), la consommation d’alcool a été « la 2ème cause la plus fréquente dans les accidents de la circulation (26 %) » en 2023.
« Les règles vont se durcir en Espagne avec ce projet de réforme du Code de la route, en préparation en Espagne ». Il y aura « durcissement du taux d’alcool limite autorisé » par souci de la sécurité routière.
Permis de conduire : découvrez la nouvelle règle qui peut coûter jusqu’à 1 000 € et 6 points en moins aux conducteurs
À partir de cette année, tous les conducteurs, qu’ils soient professionnels, jeunes permis ou expérimentés, devront respecter un nouveau seuil de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang, équivalent à 0,10 mg par litre d’air expiré. Il s’agit de « l’un des taux les plus sévères d’Europe ».
Ce futur seuil prochainement en vigueur en Espagne correspond à celui appliqué pour les conducteurs en période probatoire en France.
En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 1 000 euros et la perte potentielle de leur permis, jusqu’à 6 points.
Comment ça marche réellement ?
Si vous avez consommé de l’alcool et devez reprendre la route, il est recommandé d’attendre. La sécurité routière souligne qu’en moyenne, le taux d’alcool dans le sang diminue « de 0,10 g à 0,15 g par litre en une heure ». Le mieux est de ne pas boire une goutte d’alcool.
Attention, en Espagne, un conducteur résidant en France ne risque pas de perdre des points sur son permis de conduire français. En revanche, la carte rose peut être retenue.
Cette interdiction de circuler s’applique uniquement sur le territoire espagnol, et le permis demeure valide en France, une fois que l’administration française a reçu les documents nécessaires.