Nouvelle réforme des retraites : quel sera votre nouvel âge de départ ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

La France va-t-elle vers un recul de l’âge de la retraite ? À quoi s’attendre avec la nouvelle réforme des retraites ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.

Vers l’abrogation de la réforme des retraites en 2025 ?

Dans un récent rapport, la Drees évoque un recul de l’âge de la retraite. À un an de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, elle continue à faire couler beaucoup d’encre.

Dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, de nombreuses propositions d’abrogation de la réforme des retraites ont été déposées par les groupes de gauche, tout comme certains indépendants du groupe Liot. Le RN a, lui aussi, déposé une proposition de loi d’abrogation.

« Ce groupe parlementaire entend profiter de sa niche, le 28 novembre prochain pour proposer un texte d’abrogation de la réforme. Il faut espérer que le dispositif de compensation de la mesure d’abrogation proposée, soit étayé et ne se limite pas à invoquer le gage tabac. À défaut, même cause, même effet, leur proposition connaîtra la même issue que les précédentes », commente Stéphanie Damarey, Professeure agrégée de Droit public à l’Université de Lille.

Nouvelle réforme des retraites : quel sera votre nouvel âge de départ ?

Une chose est sûre, il y a peu de chances que l’âge de la retraite puisse revenir à 62 ans, c’est du moins c’est ce qu’estime l’organisme gouvernemental spécialisé dans l’étude statistique.

L’âge moyen auquel les Français partent à la retraite ne cesse de reculer, précise ce rapport de la Drees, paru le mercredi 30 octobre.

Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, un retour en arrière n’est pas sans coût. Le scénario prévoit en effet « un retour à l’âge légal de 62 ans ».

Cette réforme rétablit l’allongement progressif de la durée de cotisation, tel que prévu par la réforme Touraine.

Conséquence financière d’un retour en arrière.

« Revenir en arrière sur le report progressif de l’âge de départ en retraite ferait plonger encore plus dans le rouge le système de retraite », peut-on lire dans le journal Les Echos.

Cette mesure générera un surcoût « de 3,4 milliards d’euros dès 2025 et de près de 16 milliards en 2032 », d’après la CNAV.

Un âge qui va en reculant…

Depuis 2010, l’âge légal de départ à la retraite n’a cessé d’augmenter. En 2022, il était déjà fixé à 62 ans et 8 mois, soit une hausse de 2 ans et 2 mois en 12 ans.

La réforme de 2023 accélère davantage cette tendance, avec un âge moyen de départ fixé à 63 ans et 4 mois.

Les nouvelles règles sur le cumul emploi-retraite et le durcissement des départs anticipés expliquent en grande partie cette évolution.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


27 avis sur « Nouvelle réforme des retraites : quel sera votre nouvel âge de départ ? »

  1. 55 ans. Au chômage depuis 9 mois après liquidation judiciaire et donc licenciement économique. 78 candidatures. 4 rdv seulement. Aucun contrat. Quand le gouvernement va t’il comprendre que les sociétés ne veulent pas embaucher de seniors et qu’il faut arrêter de reculer l’âge de départ à la retraite. Arrêter de payer le chômage aux jeunes et en bonne santé pour qu’ils travaillent au lieu de glander et laisser les seniors qui ont bossé toute leur vie et donc cotisés (moi depuis l’âge de 17 ans) profiter un peu de la vie

    • La plus grande bêtise qu’il ont fait ce de supprimer le service militaire donc les jeunes sont dans la rue à emmerder les policiers franchement ce gouvernement Sandrine faut utiliser ton compte CPF pour faire une formation que tu aimes et tu change de métier tout simplement bon courage à toi Sandrine 😘😘😘🥰🥰🥰🥰💪🏾💪🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾😂😂😂😂😂

      • Bonjour mon épouse a commencé a 16 ans a travaillé apprentissage, travailler tt sa vie jusqu’à 57 ans après un licenciement tombe malade elle ne peut travailler,dans le malheur elle a 154 trimestre cotisé ms pour carrière lomgue donc la retraite a 62 ans et notre super gouvernement rajoute pas 1 mes 3 trimestres donc 62 ans et 9 mois.pour le gouvernement les retraites ons pleins de sous lol nous avons un crédit immobilier en cours donc nous comptons les mois merci macron

      • Entièrement d’accord avec vous 👍👍
        Formez les jeunes en bonne santé et laissez partir les seniors épuisés !

    • Bonjour Sandrine je suis entièrement d’accord avec vous nos dirigeants prennent le problème à l’envers , il faut mettre toutes cette jeunesse au travail au lieu de leurs payer le chômage , le rsa , et toutes c aides qui apauvrissent notre France , et laisser nos retraités en paix

      • Bonjour, j’ai 57ans et commencé à travailler à l’âge de 17 ans , travail en 3× 8 je doit avoir ma retraite à 61 ans et 6 mois , je suis fatigué des factions , je comprend pas qu’on ne me compte pas de trimestre sur mes années apprentissage de 15ans et demis à 17 ans merci le gouvernement !!!!!

      • Vous avez pas compris encore ?le gouvernement veut qu’on meurt avant de toucher sa retraite comme ça y a plus rien à payer, c’est pas difficile de comprendre.

    • Bonjour Sandrine.
      Ce n’est pas en stigmatisant une partie de la population contre une autre que l’on règle ses problèmes.C est plutôt l’inverse en fait.
      J’ai le même âge que vous et j’ai aussi travaillé toute ma vie.Je ne pense que les jeunes ont envie de vivre du chômage ou ds aides.Peut être que vous aussi vous aurez besoin un jour du RSA si vous arrivez en fin de droit et j’imagine que fe ne sera pas avec plaisir ,tout comme eux.On ne vit pas bien avec le RSA,que l’on soit jeune ou vieux..
      Bonne soirée et bon courage pour votre recherche de travail.

      • J ai travaille depuis 19 ans 60 aujourd’hui métier dans le commerce a décharger des palettes femme maladie pulmonaire pas reconnue en ALD on dit koï moi aimerait partir en retraite

    • Bonjour moi aussi licenciement économique a 55 ans licenciée le 31 /10 trouver CDI dans la sécurité le 4//11 j était dans la chimie bien-sûr perte de salaire mais bon c est un CDI il y a beaucoup de demandes dans ce métier bonne chance

      • Il faudrait faire la chasse a tous les profiteurs du RSA ou du chômage et rien que vers chez nous j’en connais beaucoup il me dise que si je vais bosser je toucherai moins alors supprimer tous sa et vous verrez

    • Entièrement d’accord avec vous 👍👍
      Formez les jeunes en bonne santé et laissez partir les seniors épuisés !

    • Bravo ! Vous avez raison, c est aux jeunes de bosser !le gouvernement met en place encore un dispositif pour les seniors après 60 ans !pour être recruté par les employeurs et encore des avantages pour eux !!! C est une honte !perso j ai 62 ans et j ai plus envie d aller bosser ! J ai attendu 7 mois mon papier de la CARSAT pour France travail pour un maintien jusqu’à la retraite, toujours pas de réponse de France travail,sans allocations depuis Mai2024, courage !

    • Bien dit !!!à rien comprendre leur loi a la c…. c’est le monde a l’envers les jeune glandent les vieux au boulot p…..ils nous prenent.pour des cons et des vaches à lait 😡😡😡😡😡😡🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢à vomir

  2. Bonsoir moi j ai travaille l âge de 18 ans quand je vois des gens qui ont j mais travailler il ont la retraite sa me révolte la France donne a qui ne travaille pas qui supprime les aides a ses gens comme ça il cotiseron pour la retraite bonne soirée

    • Vous avez pas compris encore ?le gouvernement veut qu’on meurt avant de toucher sa retraite comme ça y a plus rien à payer, c’est pas difficile de comprendre.

    • Je suis d accord c est honteux !
      J ai commencé à travailler à 17 ans j ai 60 ans c’est à nous de travailler pour décéder pour ne pas toucher notre retraite !!!!
      Les gens doivent se réveiller et se révolter !!!!!!

  3. Bonsoir,
    57 ans, carrière longue, commencé à 16 ans perds tout les bénéfices car élever mes 3 enfants et pris un congé parental de 3 ans .
    J’ai accis 24 points pénibilité au travail (loi de 2015 ) travail de nuit , 35 ans que je commence à 4 heures sauf que les points accis avant 55 ans servent à faire des formations donc cette loi ne sert à rien je serai à la retraite à 61 ans et 9 mois avec 77 trimestres au compteur pour 73 obligatoire ce qui veut dire que je dois bosser 1 an de plus je suis dégoûtée
    Belle soirée

  4. Bonjour,
    J’ ai travaillé 18mois dans les lycées ,
    19 Ans En prothèses dentaires 39 heures
    J’ai géré 13 un bar-tabac. 70 heures semaine
    13mois chez Enedis
    Je n’arrive plus à trouver de travail
    Mes 19 ans que j’ ai cotisé pour le chômage
    J ai tout perdu.
    Je n’ai pas beaucoup connu les 35h
    Pour quoi , on ne peut pas être en pré- retraite.
    Envoyer les jeunes du RSA au travail
    Il y a trop injuste en France

Les commentaires sont fermés.