Afficher le résumé Masquer le résumé
La dette de l’État pousse-t-elle à réinstaurer des taxes oubliées comme celle sur les chiens et les vélos ? On vous fait le point.
60 Milliards d’euros d’économies
Le gouvernement Barnier indique avoir besoin de 60 milliards d’euros pour ramener le déficit à 5% du PIB en 2025. L’exécutif travaille à trouver un équilibre entre la baisse des dépenses et la hausse des recettes.
Alors que les rumeurs vont bon train concernant l’éventuel retour de la taxe d’habitation sur les résidences principales, l’idée d’un impôt sur les chiens et des taxes sur les vélos pourraient venir alourdir vos factures.
Des impôts qui paraissent insolites, mais qui ont bel et bien existé auparavant. Et si le gouvernement y repense, ces taxes pourraient bien faire la différence sur les comptes de l’État.
Gouvernement Barnier : vers le retour de la taxe sur les chiens et les vélos ?
Jusqu’en 1959, la France appliquait « une taxe annuelle sur les vélos ». Comme souligné sur le portail actu.fr, « une loi d’avril 1893 » obligeait les propriétaires d’un « vélocipède ou appareil analogue » de s’enregistrer auprès de la mairie et « d’appliquer une plaque sur le cadre des vélos ».
La plaque s’est fait substituer par un timbre fiscal depuis 1943. La taxe a été supprimée en 1959. Il s’élevait à l’époque à 10 francs par an.
Les communes en France percevaient une taxe sur les chiens avant sa disparition à la fin des années 1970. Son instauration visait à « décourager la possession des chiens afin de réduire le nombre d’accidents qu’ils causaient ».
Cette taxe a failli de nouveau être instauré courant 2000 à la demande de cinq élus pour financer les opérations de nettoyage des crottes des espaces publics. Elle devait s’élever à 75 euros par an et par chien.
Si sa mise place a finalement été écartée, c’était par peur de provoquer des abandons en chaîne.
L’industrie de l’alimentation pour chiens et chats a également souligné sa large contribution à l’excédent commercial de la France et qu’il ne serait contre-productif pour l’économie nationale « de briser une dynamique ».
Une taxe plus insolite…
Saviez-vous qu’au lendemain de la Révolution française, le gouvernement taxait le nombre de fenêtres ? C’est pourquoi « certaines demeures ont des fenêtres murées pour payer moins cher ».
Comme on peut lire sur actu.fr, « cette taxe sur les portes et fenêtres a vécu jusqu’à la première Guerre mondiale ».
Cela confirme que la réputation de l’Hexagone d’être « la championne du monde de la créativité fiscale ». La France compte « pas moins de 360 impôts et taxes en vigueur »
C’est une honte de taxer les propriétaires d’animaux domestiques car cela va effectuer un abondant massif de ses animaux. En plus, il est injuste de taxer les personnes âgés de cette taxe injuste. En plus, la SPA va se trouver débordé par tous les abondants d’animaux domestiques provenant de tous les abondant provenant de cette taxe injuste et inhumain. A quand la taxe de sortie de son domicile principal. Et oui, l’absurdité de toutes ses taxes alors car pourquoi pas un couvre feux imposé sous peine d’amendes cela fera rentré de l’argent dans les caisses de l’état. Alors que les dirigeant de notre pays s’engraissent à nos depant. J’ai honte d’être en France. J’ai 73 ans et jamais je n’ai eu autant honte des dirigeants de notre pays. Continuer nos ministres car bientôt il y aura tellement de gens dans la rue qu’il vous faudra démissionner voir capituler car le pouvoir d’achat aura tellement baisser qu’il sera impossible de vivre normalement (nourriture, soins, énergies, déplacements, ect…) toutes ses réformes nous font mourir à petits feux. HONTE A NOS DIRIGEANTS.
Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec vous
Une honte
Vous avez votez la merde maintenant ne vous plaignait pas merci
Une taxe sur les c !!! rapporterai bien plus
Pas faux
Oui…Thevenot a bien raison de se manifester. Et pourquoi nos élus ne mettraient pas la main à la poché? On retarde de 6 mois l’augmentation des retraites alors que déjà celles-ci ne sont pas grosses…pourquoi ne pas retarder les émoluments de nos ministres? Pourquoi ne pas vendre la voiture de Macron qui a coûté je ne sais combien…pourquoi nos ministres ne font pas de covoiturage au lieu d’aller au conseil des ministres avec voiture et chauffeur? Nous sommes revenus progressivement à l’époque des rois où tout est permis pour nos dirigeants. Il faudrait quand même que le peuple se réveille. Il se fait déposséder de ses biens sans même s’en apercevoir.
Bien dit. Une taxe sur les Ministres aussi. Elle rapporterait plus que sur les chiens.
J’ai un chien que j’adore et qui me coûte déjà très cher en nourriture et en soins.
Pour partir en vacances, je dois payer pour le faire garder car personne n’en veut.
Laissons vivre ces animaux. Ils sont là pour nous donner de l’amour.
Bonjour
Vous avez entièrement raison
Une honte
Je suis tout à fait d’accord avec ce mr
Déjà que les animaux sont abandonné à chaque vacances.
Alors là sa va être pire, je trouve que s est injuste de vouloir à tout prix raquette, car j appelle ça raquette les gens aux moyens ( des revenus ou les gens ont du mal à joindre les deux bouts de finir les fin de mois
Alors qu’il y des personnes qui abuse et qui ont tout les droits
Et nous parce ont vas dépasser de 10 à 20€ et ont a droit à aucune aide
Et ses pauvres animaux de compagnie vont être abandonné par faute de moyens pour les nourrir et les emmener chez le vétérinaire pour les soigner
Je suis dégouté de se système
Et qui sera taxé…les animaux en règle. Identifiés…
Qui passera outre !!!! Tous les animaux sans identification
Les C..s comptez vous
Pourquoi pas une taxe sur les enfants en plus
Pourquoi c est à nous de payer la dette de l’ état quand on en fait une c est à nous qu on réclame pas a l’ état
Le rôle d’un état est de donner toutes les possibilités et facilités à la Société Civile de s’enrichir en ne se mêlant pas des affaires ce celle-ci et non de la ponctionner comme un malade mental, donc aider la population à produire des richesses et non les appauvrir. Pour ce faire repenser à ce qu’est un état régalien, c-à-d Polices, Armées, Justices, Diplomatie, Finances et ne pas s’écarter de ce rôle où il ne possède aucune compétence, si ce n’est à tomber dans une forme de totalitarisme et de dictature comme on peut le constater de nos jours.
À quand une taxe pour aller uriner. Gouvernement de m…e vivement que cela se termine ras le bol, il ne faudra pas s’étonner des manifestations à venir scandaleux dehors et emmener 112 personnes au Maroc ça ne coûte rien, mais il faut bien faire plaisir à ses copains avant de se faire virer