France Travail supprime l’ARE pour les chômeurs seniors en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Plus d’ARE pour les chômeurs seniors en 2025 ? France Travail veut durcir les règles d’indemnisation. Le point sur la question.

France Travail supprime l’ARE pour les chômeurs seniors en 2025

C’est Marianne qui a tiré la sonnette d’alerte sur la galère des chômeurs seniors approchant de l’âge légal de la retraite.

Ces demandeurs d’emploi pourraient « être privés » de leur allocation de retour à l’emploi, versée par France Travail, « s’ils ne lui fournissent pas une attestation de régularisation de carrière (ARC) ».

L’organisme public pourrait ainsi s’assurer « qu’il (leur) manque bien des trimestres de cotisation retraite pour liquider leur pension à taux plein ».

En effet, si jamais ces demandeurs d’emploi seniors « ont validé suffisamment de trimestres, ils n’ont légalement plus droit à une allocation chômage« . Ils verront alors automatiquement leur ARE prendre fin.

Un parcours de combattant pour les demandeurs d’emploi seniors approchant l’âge légal de départ.

Petit problème pour les principaux intéressés : les caisses de retraite mettent habituellement plusieurs mois « à délivrer ces documents ».

« Plus gênant encore », souligne Marianne, si une erreur a conduit au versement d’allocations indues, les chômeurs peuvent être contraints de rembourser les « trop-perçus ».

Or ces sommes peuvent aller jusqu’à « des dizaines de milliers d’euros ». Sans compter le fait que « les versements de pension ne sont pas rétroactifs ».

En juillet 2024, rapporte le médiateur de France Travail, Jean-Louis Walter, 3% des seniors ayant fait l’objet d’un nouveau contrôle de leur dossier de retraite se sont retrouvés dans cette situation.

Les seniors qui approchent l’âge légal de départ, sans le nombre de trimestres nécessaires, doivent absolument « fournir d’urgence l’attestation de régularisation de carrière » à l’ancien Pôle Emploi.

Ceux qui oublieront de spécifier l’urgence de leur situation lors de leur demande en ligne sur le site « Assurance retraite » pourront « se retrouver sans ressources ».

Mais même en ayant soigneusement anticipé leur situation, ces seniors au chômage ne sont pas pour autant tirés d’affaires en raison de formalités administratives complexes.

En Midi-Pyrénées, précise Marianne, 1 dossier sur 5 est souvent « bloqué plusieurs mois » avant d’être traités. Et pour cause, la Carsat devrait encore entrer en contact avec les administrations étrangères, pour reconstituer vos droits à la retraite.

Ces échanges peuvent s’étaler jusqu’à 7 mois avec les pays du Maghreb. Selon votre cas, il y a parfois besoin d’« échanger avec l’armée pour reconstituer les trimestres acquis durant le service militaire ».

Idem pour les périodes d’apprentissage. De quoi « laisser des citoyens fragiles sans ressources ».

Cette nouvelle convention qui concerne les plus de 55 ans

« Nous manquons de moyens humains pour surmonter ces difficultés », déplore un agent. « Les files d’attente s’allongent », poursuit-il.

Une nouvelle convention de partenariat entre France Travail, la CNAV et l’Unedic entrera en vigueur dès 2025 pour « rendre plus lisible le parcours des usagers ».

Tous les plus de 55 ans doivent y faire attention au risque de se « retrouver sans allocation chômage, et sans pension… ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


32 avis sur « France Travail supprime l’ARE pour les chômeurs seniors en 2025 »

  1. Franchement je suis pas étonnée. ces connards qui changent les règles se foutent complètement de la situation de merde dans laquelle beaucoup de ces personnes qui ont trimé toute leur vie vont se retrouver.n’oubliont pas que se connard de Macron a pris la confiance depuis qu’il a bafoué tout les droits des personnes qui n’ont pas voulu se faire piquer au moment du COVID.y’en n’a marre,moi je dis qu’ont devrait pouvoir choisir de cotisé ou pas, aujourd’hui y’a plus d’inconvénient que d’avantage.

    • Oui la France est le porte-monnaie de l Ukraine les gros PDG licencie a tour de bras mais on investit des milliards en Ukraine..n est il pas vrai Niel ,b Arnaud,leclerc et carrefour et cette magnifique station de ski a 4 Milliards..il faudrait les juger sur le champ

      • Je suis au chômage étant signieur , mais je n’arrive pas à décrocher un emploi parce que les employeurs ou chercheurs n acceptent pas des signieur , alors je me demande est ce que les signieur n ont pas droit à travailler à temps plein et ils nous proposent seulement des petit missions ou travail à temps partiel que ont peut pas accepté parce que avec ses salaire ont arrive pas à payer toutes notres charges
        J attend une repose de votre part ou une lois par apport à cette situations

        • @lien plutôt que raconter des moqueries … Réfléchis 2 secondes si tu peux. On envoie en Ukraine les vieux matériels pour les remplacer par des neufs. Ensuite,la France ne paie quasiment rien comparé a tous les autres pays. Mettre sur le dis de lUkraine les cadeaux (dizaines et même centaines de milliards) faits aux ultra riches, c pas intelligent et ça protège ces ultra riches

    • Entièrement d’accord avec vous je était être en retraite cette année mais L’autre a rajouté 6 mois en plus donc pas avant le 1 juin 2025 pourtant j’ai 195 trimestres

    • Bonjour,

      Je tiens à vous rappeler qu’il est important d’adopter un ton respectueux dans nos échanges. Le problème principal réside dans un déficit de 3 300 milliards d’euros, en grande partie attribuable aux dépenses excessives de l’administration d’Emmanuel Macron.

      Les ministres, les députés, ainsi que certaines institutions comme l’Éducation nationale, engagent des dépenses considérables, tout en percevant des rémunérations parfois jugées trop élevées au regard de leur contribution. Il serait souhaitable de revoir ces salaires à la baisse, ce qui, à mon sens, pourrait contribuer à réduire le déficit.

      Cordialement,
      Matteo

      • Qui a provoqué ce déficit ? Qui prélève à tours de bras et finance certaines nations au détriment de la notre ? Je ne parle mêle pas de ceux qui nous représenterent à
        l’assemblée… Vous plaisantez matteo!!

        • Arrêtez de croire que ce sont les autres pays qui nous coûtent. Les milliards donnes chaque années aux entreprises (40 milliards chaque année) sans autre effet que faire croître les dividendes (ma fille me l’a confirmé, elle faisait de l’analyse financière) … C ça qui nous a coulé … Sancs contrepartie sur l’emploi notamment des seniors. Nb : cadre viré a 57 ans, 3 ans indemnisé puis plus rien…

    • Et bien entendu pour remboursé l’état qui s’amuse à dilapidé l’argent on vient une fois trouvé une stratégie pour venir faire chié les gens du peuple d en bas à sucré leur maigre À.R.E pour remboursé vos dette bande de voleur

    • Si tu crèves pas de maladie avec le rois de France ons crèvera de faim. Bientôt ils voterons une lois ,quand ta 50 ans ons aura plus le droit de vivre, et eux ils profiterons tjrs de la belle vie sur le dos des Français. Il serait grand temps que le peuple ce réveille pour stopper cette mascarade.

      • De qui à l’éducation nationale parlez-vous ?
        Car en tant qu’adjointe administrative j’ai un salaire qui avoisine le SMIC alors que je fais presque 41h par semaine (pour récupérer les vacances) et que je fais depuis longtemps le travail de cadre qui touche 3 fois mon salaire + des supers primes et dont le rôle principal est de déléguer..
        Par contre on pourrait supprimer bien des niveaux hiérarchiques.
        On pourrait également s’intéresser de près aux dépenses annuelles incessantes en ordinateurs et portables pour la direction, le mobilier pour les chefs et sous chefs, ou certaines secrétaires, Les plantes à 150€ pour décorer les couloirs… Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fonds de roulement !
        Et toutes les petites fournitures de luxe pour certains : un chef sera certainement plus et mieux organisé avec un agenda dont la reliure est en croco !!

    • Salut Sam
      Tu a tout fait reson c’est toute une maffia eu on une situation confortable y sans foute des autres y te laiche le *** o moment des élections bye

  2. Dans ce cas , plus de cotisation prélevées sur le salaire de ceux qui continuent à bosser non par choix mais par obligation…!

    • C lamentable on culpabilise les seniors elle est belle la france ou sont passe les 30 glorieuses . Avec un president bonaparte au pouvoir et irresponsable la france est tombee bien bas.

      • Je comprend que France travail ne veux plus indemniser les plus de 6 ans car nous ne sommes plus valide lol a ce osent là qu’il nous donne notre retraite anticipé et pas la peine de nous mettre six mois en plus tout est voulut pour nous emmerder

    • ‘normal comme pour le RSA tu bosse pas suppression car aujourd’hui avec ceux qui touche la réversion a 55ans plus chômage une a2fois veufs etc égal 2000 € en tout donc y on pas envie d’aller bosser comme pour les RSA obligatoire de travailler 20h par semaine pour les remettre dans le monde du travail et cela remplirat les caisses de l’État au lieu de ponctionné toujours les travailleurs la vache allait la France mais grand temps de supprimer toutes les aides sociales au feniants et ça fait des gosses pour en faire des délinquants a 12ns les enfants Rois égal tout les trafiquants mafia etc et c’est que le début c’est a nos portes partout gravissime monde d’insécurité de fous etc …. alors Macron et son ministre arrêté vos belles paroles en l’air et renvoyer tous les sans papiers au pays ceux qui profitent du système français scandaleux car a la base les dilleurs stupéfiants drogues parte d’où Maroc Marseille et j’en passe les cagoules aux volant en voiture l la réglementation elle est où et leurs oreillettes plupart sans permis ni assurance etc 🏁🏁🏁🏁🏁 pauvre France ou va ton la guerre ça arrive a grand pas 💪💪💪👇👇👇👇🙏🙏🙏🙏🏁🏁🏁.Cordialement .a bon entendeur 🙏🙏🙏🙏

      • Comment ça normal ? Tu trouve normal de ne pas avoir t retraite à 62 ans ducon ? Et la reversion ce n’est pas fat pour les andouilles si tu y a le droit c’est que c’est c’est ton droit tu ne doit pas savoir ce que sais que bosser toi

      • Tu devrais réfléchir avant d’ouvrir ta bouche si les seniors ne sont plus indemnisé par France Travail ils vont ce retrouver forcément au RSA et la tu pourra encore l’ouvrir

  3. Pourquoi France travail ne se met pas en relation direct avec la CARSAT pour les dossiers délicat sans faire peser une nouvelle fois la responsabilité aux seniors au chômage prochent de la retraite, c’est inadmissible. Alors que certains vont se retrouver sans ressources à cause de la lenteur administrative.

    • Naturellement France travail demande à la carsat le relevé de carrière mon conseiller me rappelle en Janvier pour savoir quoi car je revoit carsat en Janvier et la complémentaire en Février méfier vous de l’argic arcco il ne prennent pas en compte les bulletin de salaire illisible alors que la carsat a mes revenues ce qui m’entraîne une baisse de points

  4. Honteux ! !! On s’attaque toujours aux mêmes ceux qui bossent qui ont bossé qui paient des impôts…au final, on se retrouve avec moins d’avantages et on doit tout payer plein pot !!!

  5. France Travail cherche surtout à éviter de payer ce qui nous est dû après plus de 40 années de cotisations.
    Ils sont au courant que je serai en retraite dans 5 mois. à plus de 62 ans. Ça ne les empêche pas de me convoquer fin novembre pour une vérification de ma « recherche active d’emploi »………

  6. Bonjour c’est vraiment Ho teux de tout ce qu’on n’entend en ce moment ont n’est tous concernés il faut allé dans les rues et suivre le mouvement di vous voulez que c’a change

  7. Nous sommes dans une société , ou on arrive à faire croire, que les personnes qui n’ont plus d’emploi et qui se retrouvent
    au chômage , sont des fainéants, qui veulent profiter du système.
    Qui profitent de la situation? quand on travaille 20, 30, 40 ans et qu’on te pousse vers la sortie, car tu es soi disant moins performant, ou que tu coûtes trop cher.

    Après 45 ans, et encore plus après 57 ans, ça devient compliqué de retrouver un emploi, pérenne, beaucoup de personnes sont licenciés pour inaptitude, sans qu’un suivi soit réellement fait, c’est la politique du  » tu te débrouilles avec ton problème de santé, et si tu pouvais au moins la fermer, et crever en silence, ça arrangerait ceux qui nous gouvernent.
    La medecine du travail, te déclare inapte, tu dois te débrouiller remplir des dossiers, que tu transmets à la mdph ou la secu, tu attends 4 mois qu’on te donne une réponse, pour la reconnaissance de la maladie professionnelle, il faut des preuves, tu es convoqué , scruté, ce sont des dossiers à n’en plus finir, avec des attentes interminables.
    Pendant qu’en haut, ils vivent avec des salaires indécents, en faisant croire que ceux qui touchent un quart , voir un cinquième de leus salaire , sont les voleurs, et nous nous devrions les croire, arrêtons de monter les gens les uns contre les autres.
    Alors soyons solidaires.

  8. Peut êtres que nos président et tous ceux qui nous gouverne devraient commencer par êtres au chômage aussi après leur mandat au lieu de continuer à percevoir leur revenu .Moi demain si je suis licencié mon employeur ne va pas continué à me versé mon salaire.

  9. Bonjour a tous j’espère que vous allez bien 👍🏻 et première et sincèrement je suis vraiment très intéressé et je suis très heureux ,je écrit ce commentaire par ce que moi j’ai obtenu trois diplôme diplôme et oussi j’ai des expériences je cherche un offre d’emploi

Les commentaires sont fermés.