Afficher le résumé Masquer le résumé
Nouvelle norme de vitesse sur les autoroutes : 150 km/h maintenant la règle ! Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
« Je ne suis pas en confiance sur l’autoroute parce que ça roule trop vite »
« Je ne suis pas en confiance sur l’autoroute parce que justement ça roule trop vite », confiait en juin, Tiffany à tf1info.
Malgré les efforts du gouvernement à pousser les salariés à une limitation de vitesse à 110 km/h, l’allure moyenne sur l’autoroute continue d’augmenter.
« Ce qui est surprenant, c’est que ça n’aille pas à la baisse alors même que l’on a des véhicules électriques désormais sur autoroute, alors même qu’il y a beaucoup de prévention et de sensibilisation. Mais aussi de sanctions », estime Anne-Sophie Viennot, responsable sécurité routière à la Sanef.
« 42% des conducteurs admettent rouler à plus de 130 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les voies les plus rapides« , rapporte BFM TV.
Fortes disparités dans toute l’Europe en matière de limitation de vitesse sur autoroute.
« En Europe, rapporte lunion.fr, il n’existe pas de réglementation commune pour les limitations de vitesse sur les autoroutes« .
Alors que plusieurs pays optent pour une limitation à 130 km/h, à l’instar de la France, de la Croatie ou encore de la République Tchèque, d’importantes disparités existent. Par exemple, en Estonie, la limite de vitesse sur autoroute est de 90 km/h.
En Allemagne, cependant, il existe des portions d’autoroute sans limitation, soit 66% des 12.993 kilomètres d’autoroutes. Néanmoins, dans certaines zones jugées « dangereuses », des panneaux signalent des limitations de vitesse.
« Les Allemands ne roulent pas tous très vite. Il y a en effet partout une ‘indication de vitesse’ à 130 km/h. Et dans la pratique, les Allemands respectent majoritairement cette consigne. Les autorités allemandes misent en effet sur la responsabilité des automobilistes pour réguler leur vitesse », souligne Ouest France.
« Résultat, explique Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes dans Estelle Midi, l’Allemagne à 20% d’accidents mortels en moins qu’en France. Sans aller à l’illimité, pourquoi ne pas expérimenter et le conditionner à certaines autoroutes et au premier indicateur qui part de travers, on arrête« , insiste-t-il.
« Cela ne me paraît pas fou de tenter l’expérience(…) Il faut s’inspirer de ce qu’il se fait à l’étranger et en Allemagne, sur les autoroutes illimitées », estime-t-il.
Désormais, 150 km/h sur les autoroutes ! N’est-ce pas une mesure dangereuse ?
Deux pays de l’Union européenne comptent revoir à la hausse les limitations de vitesse sur leurs autoroutes. Il s’agit d’une part de l’Italie et d’autre part, de la République tchèque.
En Italie, dévoile le magazine Auto Plus, le ministère des Transports envisage de porter la limite de vitesse de 130 km/h à 150 km/h sur plus de 1500 km de bitume, principalement les autoroutes les plus larges (2 x 3 voies de circulation).
En République tchèque, un nouveau projet de loi autorisera les conducteurs à rouler à 150 km/h sur certains tronçons adaptés dès le 1er janvier 2024. « L’objectif est similaire pour les deux pays: augmenter la sécurité routière ».
Les autorités misent notamment sur la prudence des automobilistes. Les défenseurs de la mesure estiment que les véhicules modernes sont si « performants et confortables qu’à 130 km/h, elles rendent le conducteur passif et trop inattentif ».
En augmentant la vitesse maximale, on les obligerait ainsi à rester plus concentrés au volant.
L’Hexagone va-t-il aussi emboîter le pas ?
Et pour la France ? 150 km/h sur l’autoroute, est-ce vraiment possible ? « Il n’est pour le moment pas question d’augmenter la vitesse sur les autoroutes. Au contraire, la tendance est plus à une baisse progressive« , indique le site autojournal.fr, et ce, pour des « raisons écologiques ».
Il y a le risque de la pollution de l’air qui affecte la population mais également la pollution sonore causée par les passages répétés des voitures.
regarder un peut les allemand aucune limitation sur les autoroute !!!!!
quand on entent tous ses plabars qui comprend rien du tout
Baisser la vitesse sur des autoroutes dont le prix ne fait qu’augmenter ne sert a rien, a par enlever l’attractivité de l’autoroute voire un circulation excessive sur les routes nationales et le réseau secondaire
En Allemagne c est certaines portions qui ne sont pas limitées Manu je sais tout 😉
Les quelques portions d’autoroute en Allemagne ne sont pas limité, celà représente quand même 66% ce qui fait plus de la moitié et la nuit aucune autoroute n’est limitée car les limitations s’appliquent de 6h a 19h quand il y en a
Baisser la vitesse sur autoroute et je n’irais plus. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et on verra combien de temps ça durera
D’accord avec vous.
Il a lu l’article je pense Manu je sais tout 😉
pas de soucis ! 150 sur certaines portions oui ! exemple : Langres – Troyes ..
Comme dit Michel sardou, à 130 kmh on s’ennuie et pourquoi pas passer a 150 kmh, il y aura peut être moins d’accident ?
Pollution, avec tous les électriques qu ils nous forcent à acheter !
150 quand c est possible oui mais il faut revoir la formation au permis de conduire. Sans oublier de mettre des radars de distance ainsi que des caméras à l’avant des voitures avec un bip sonore quand on roule trop près de la voiture de devant.Car oui on pourrait rouler à 150 parfois quand la circulation est très peu dense et quand on a 400 m devant pour freiner .
Si l’on passe à 110 km , dans ce cas on ne roulera plus sur les autoroutes, on reprendra nos nationales non payantes
De plus, une voiture qui roule à 150, ne polue pas plus qu’une qui roule à 110 ou 130
150 km dangereux pour les camions qui roule a 90 KL \h les véhicules arrivent trop vite sur les camions même a 130 trop de différence
Je suis entièrement d accord .De plus tout le monde n à pas de voiture qui peut atteindre cette vitesse .150 km par heure c est trop.
Et en français courant du 21e siècle, ça donnerait quoi ?
Eh oui! Moi ,je vais régulièrement en Allemagne et tu vois passer à côté de toi ,alors que tu roules à 130 kms/h ou plus ,des voitures qui te doublent . Par contre ,comme en Belgique, il y a des limitations à 120 .Moi ,je dis qu’en France, sur certaines portions de routes ,il devrait être interdit de rouler en dessous de 90!!!. Parce que les « papys bouchons ….!!! » Salut !
Je dirais arreter de nous infantilisez et surtout vouloir toujours plus si ca continue il y aura plus besoin d autoroute on ira a cheval.(l’état à bien compris quand changement les limitations de vitesse en permanence c est tres lucratif )arreter de croire qu’il n ‘y aura plus d’ accident . si non on interdit tous les véhicules moteur et on va tous travailler à vélo ca reduira le risque.
C’est hélas vrai a 125 km pour ne pas être flashé on est bien moin attentif au volant
Je suis 100% d’accord avec Philippe, la peur du gendarme fait que nous n’avons de cesse de vérifier notre vitesse au lieu de rester concentrés sur la route. Car si on le régulateur est pratique sur l’autoroute, quand on roule sur les nationales et departementales c’est limiteur obligatoire et œil sur le compteur.
Toujours plus vite ça ne sert à rien il faut partir à point comme le dit si jean de Lafontaine dixit le lièvre et la tortue
Ou est la petition, je signe des 2 mains .👍
Il est temps de se sortir de ce gouvernement !
Le tout répressif ne fonctionne pas plus, et encore
la raison de l’écologie ! C’est pas en 6em qu’un moteur
Et le plus polluant… et réduire la vitesse comme en
ville on s’aperçoit que la pollution stagne…
L’Europe est une sombre fumisterie ! A quoi sert une
Union de pays si rien n’est commun ??!
Macron dehors !
Quand tu roules plus vite tu regardes pas les payisages au bord de l autoroute tu fat plus attention à la route
Oui les ecolos ils comprennent rien un moteur qui en cinquième à une vitesse costente ne polue moins qu’en ville ou pendant des bouchons. Il faudrais qui fasse des réglementation deja pour les usines.
Il faut réglementer les autoroutes à 2 ou 3 voies, chacune sa vitesse appropriée aux automobilistes et obliger les personnes à se rabattre sur la voie qui convient et sanctionner les personnes qui respectent pas la loi, et je veux surtout parler des personnes qui roulent sur la 2ème voie qui augmentent les bouchons et les accidents, ce n’est pas la vitesse qui augmente les accidents c’est la façon de rouler et savoir placer les panneaux de limitation de vitesse là où il y en a besoin et pas là où on fait du fric et des retrais de points.
Voici mon raisonnement et je pense qu’il est pas trop mal, non.
Tout ceci est une histoire de fric.
Entièrement d’accord avec votre analyse
Et les jeunes conducteurs pourront rouler à quelle vitesse ?
Pour ma part j’estime que cette vitesse soit augmenté sur les autoroutes payant puisque on paye pour rouler c’est incroyable qu’on soit limité pour les autres c’est bien comme ça
Vous voulez faire tuer plus de monde à cette allure, les constructeurs n ont qu à faire des véhicules moins puissants. Merci
Celui qui a peur sur l’autoroute peut prendre les nationales faut arrêter de se prendre la tête avec des individus que même à 80 kmh sont dangereux
Sais sa autoroute sais pas fait pour les ânes. Déjà sais fait pour rouler dans des bonnes conditions déjà. Si certains conducteurs était un peut plus intelligents déjà et les jeunes A aussi..de dire j ai priorité mais je laisse passé sais mon cas voilà intelligence. Et quand on peut rouler à 200 sur autoroute..quand on peut moins de circulation neige verglas pluies la nuit .mais certains ne réfléchissent pas au temps on roule comme d’habitude. Voilà les dangers de la route avec eux
C’est un peu du charabia ton commentaire !!!
110 km/h t’auras le temps pour sauver des vies en cas de danger par contre rouler à 120 /130/150 km/h ça sera trop tard malheureusement.
Les associations ecolos me font gentiment rigoler avec leur voiture electrique. Batterie non recyclable donc bonjour la pollution et savez-vous qu’elle est la durée de vie d une batterie ? Son coût de remplacement entre 12 et 15 000 euros. Donc merde aux ecolos je vous les laissent vos bagnoles électriques.
Il roule déjà à 150 est plus imagine autorisé 150 signifie le 180 ça sera la vitesse de règle avec l’augmentation de voiture c’est pas justicieux le 120 en suisse est d’autre pays fonctionne très bien prenons le temps de vivre est laissé vivre
Retraité probablement.
Beaucoup plus facile de prendre le temps de vivre . Le principal est de ne pas imposer sa vitesse inférieure sur la voie de gauche
Retraité probablement. Plus facile de prendre le temps de vivre. Le principal étant de ne pas imposer une vitesse inférieure à celle autorisée sur les voies de gauche
Oui pour les 150 mais seleument pour les grosses cylindrée
Le gouvernement français a toujours été rétrograde, pourquoi ça changerait ? Nos politiques s’inspirent des autres pays pour tous les inconvénients, jamais pour leurs avantages. On admire les allemands, mais pas pour les limitations de vitesse. On comprend pas toujours les espagnols, par contre on voudrait mettre les autoroutes à 120 kmh comme chez eux, on est passé à 80kmh sur les routes comme dans certains pays nordiques, car chez eux il y a moins de morts sur ces routes… Et pendant ce temps là on reste le pays le plus taxé d’Europe, un des plus insécuritaires d’Europe, un des plus corrompus aussi… Bref tout ça pour dire que la répression n’est pas la réponse à tout, que ce soit au nom de l’écologie ou pas.
Je suis frontalier de la suisse. La plupart des suisses roulent largement au dessus de 130 en France…
En effet l Allemagne est un exemple, des limitations moins draconiennes et pourtant moins de morts sur les routes!!!.En France c est une poignée d’ ecolos qui font leur loi…..dans tous les domaines
L’histoire de la vitesse est une question d’éducation. J’ai habité 10 ans l’Allemagne ou la vitesse est réglée en fonction des heures et du trafic routier. Les poids lourds n’ont pas le droit de doublé lorsque le trafic est dense
Celui qui a peur de la vitesse de l autoroute il n à qu à rester sur la nationale personne ne l oblige à la prendre …mais il faut pas tout interdire à cause de qques uns qui au nom de la sécurité veulent tout arrêter
J’ai 75 ans donc pour certains, je devrai ne plus conduire et ne me déplacer qu’en déambulateur. Et bien je roule depuis plus de 60ans, n’ai jamais commis d’accident et roule sur autoroute à plus de 130km/h. A cette vitesse je garde les yeux ouverts et anticipe mes manœuvres, regarde dans mes rétros, mets mes clignotants quand je double et reste de préférence sur la voie de droite . Rouler à 150 voir plus, me conviendrait parfaitement.
Et surtout, j’em…….de les écolos!
On parle d’une vitesse maximale autorisée que ce qui veulent rouler à 110 ou moins ne l’impose pas aux autres. Si t’est écolo roule à 70 mais laisse choisir les autres
J’adore votre commentaire moi aussi j’en…….rde les écolos qui ne montrent pas l’exemple tous ça c’est une affaire de pognons
Bravo, sforni, complètement d’accord, de plus nous sommes nombreux (baby boum obligé !) nous avons connu les années 65/70 où il n’y avait pas de limitation s. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de morts sur les routes mais pas sur les autoroutes…. Y n’y en avait pas !! Et alors….. Ceux qui exageraient…. Sont morts…. Restent les autres.. Nous
Je suis donc prêt au retour de la liberté sur route et accepte malgré tous les 150 proposé…. pour un debut.
Faisons comme l Espagne limitations a120 mais gratuite et en bonne état et moins de camion sur les routes secondaire plus de sécurité au lieu de mettre des radars y en a marre d être une vache à lait
Les statistiques ont prouvées que la limitation à 80 hm/h n à pas epargne de vies.Les limitations sont faites pour engraisser le gouvernement grâce aux radars de plus en plus nombreux
Maintenant les compagnies privées vont vous flasher partout.
La prévention, les travaux sur les routes de plus en plus mal entretenues seraient les bienvenues
Ancien motard et automobiliste depuis 50 ans ,sans un accident,je vois que certains automobilistes tournent sans clignotant, ne respectent pas les lignes blanches ni les priorités mais tout va bien, les radars eux encaissent dans la ligne droite ou la descente….
Moi de part ma profession c’est sillonné les différentes routes européens l’Allemagne est un bon exemple les gens respectent quand il y a une limitation et roule plus vite sur autoroute mais par contre sur la voie de gauche , voie à grande vitesse ,les conducteurs ne restent pas en permanence à gauche ils s’écartent et en cas de bouchon les gens s’écartent de droite et de gauche pour permettre aux secours on a la police d’intervenir une chose qui est pratiquée dans plusieurs pays d’européens pas en France où les chauffeurs restent bien au milieu de l’autoroute ou à gauche bloque tout et double avec leur régulateur tout une philosophie a reprendre
Que les gens commencent déjà par arrêter de croire que la voie de gauche est une voie de circulation !!! La voie de droite n’est pas hantée… si tu veux rouler à 100 km/h c’est ton droit, mais pas à gauche !!! car cela commence par la, limiter à 120,130,150 km/h ne changera rien !!