Désormais, 150 km/h sur les autoroutes !

La rédaction
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Désormais, 150 km/h sur les autoroutes !
Désormais, 150 km/h sur les autoroutes !-© iStock

Nouvelle norme de vitesse sur les autoroutes : 150 km/h maintenant la règle ! Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

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« Je ne suis pas en confiance sur l’autoroute parce que ça roule trop vite »

« Je ne suis pas en confiance sur l’autoroute parce que justement ça roule trop vite », confiait en juin, Tiffany à tf1info.

Malgré les efforts du gouvernement à pousser les salariés à une limitation de vitesse à 110 km/h, l’allure moyenne sur l’autoroute continue d’augmenter.

« Ce qui est surprenant, c’est que ça n’aille pas à la baisse alors même que l’on a des véhicules électriques désormais sur autoroute, alors même qu’il y a beaucoup de prévention et de sensibilisation. Mais aussi de sanctions », estime Anne-Sophie Viennot, responsable sécurité routière à la Sanef.

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« 42% des conducteurs admettent rouler à plus de 130 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les voies les plus rapides« , rapporte BFM TV.

Fortes disparités dans toute l’Europe en matière de limitation de vitesse sur autoroute.

« En Europe, rapporte lunion.fr, il n’existe pas de réglementation commune pour les limitations de vitesse sur les autoroutes« .

Alors que plusieurs pays optent pour une limitation à 130 km/h, à l’instar de la France, de la Croatie ou encore de la République Tchèque, d’importantes disparités existent. Par exemple, en Estonie, la limite de vitesse sur autoroute est de 90 km/h.

En Allemagne, cependant, il existe des portions d’autoroute sans limitation, soit 66% des 12.993 kilomètres d’autoroutes. Néanmoins, dans certaines zones jugées « dangereuses », des panneaux signalent des limitations de vitesse.

« Les Allemands ne roulent pas tous très vite. Il y a en effet partout une ‘indication de vitesse’ à 130 km/h. Et dans la pratique, les Allemands respectent majoritairement cette consigne. Les autorités allemandes misent en effet sur la responsabilité des automobilistes pour réguler leur vitesse », souligne Ouest France.

« Résultat, explique Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes dans Estelle Midi, l’Allemagne à 20% d’accidents mortels en moins qu’en France. Sans aller à l’illimité, pourquoi ne pas expérimenter et le conditionner à certaines autoroutes et au premier indicateur qui part de travers, on arrête« , insiste-t-il.

« Cela ne me paraît pas fou de tenter l’expérience(…) Il faut s’inspirer de ce qu’il se fait à l’étranger et en Allemagne, sur les autoroutes illimitées », estime-t-il.

Désormais, 150 km/h sur les autoroutes ! N’est-ce pas une mesure dangereuse ?

Deux pays de l’Union européenne comptent revoir à la hausse les limitations de vitesse sur leurs autoroutes. Il s’agit d’une part de l’Italie et d’autre part, de la République tchèque.

En Italie, dévoile le magazine Auto Plus, le ministère des Transports envisage de porter la limite de vitesse de 130 km/h à 150 km/h sur plus de 1500 km de bitume, principalement les autoroutes les plus larges (2 x 3 voies de circulation).

En République tchèque, un nouveau projet de loi autorisera les conducteurs à rouler à 150 km/h sur certains tronçons adaptés dès le 1er janvier 2024. « L’objectif est similaire pour les deux pays: augmenter la sécurité routière ».

Les autorités misent notamment sur la prudence des automobilistes. Les défenseurs de la mesure estiment que les véhicules modernes sont si « performants et confortables qu’à 130 km/h, elles rendent le conducteur passif et trop inattentif ».

En augmentant la vitesse maximale, on les obligerait ainsi à rester plus concentrés au volant.

L’Hexagone va-t-il aussi emboîter le pas ?

Et pour la France ? 150 km/h sur l’autoroute, est-ce vraiment possible ? « Il n’est pour le moment pas question d’augmenter la vitesse sur les autoroutes. Au contraire, la tendance est plus à une baisse progressive« , indique le site autojournal.fr, et ce, pour des « raisons écologiques ».

Il y a le risque de la pollution de l’air qui affecte la population mais également la pollution sonore causée par les passages répétés des voitures.  

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