Seuls les plus forts peuvent résoudre cette expression mathématique en moins de 9 secondes chrono

Seuls les plus forts peuvent résoudre cette expression mathématique en moins de 9 secondes chrono

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
© Seuls les plus forts peuvent résoudre cette expression mathématique en moins de 9 secondes chrono

Seules les personnes avec un esprit brillant parviendront à trouver la solution à cette énigme mathématique dans le délai imparti ! En faites-vous partie ? Découvrez-le en prenant part à ce défi du jour.

publicité

Seuls les plus forts peuvent résoudre cette expression mathématique en moins de 9 secondes chrono

Outre vos compétences en mathématiques, ce challenge évalue également votre capacité de résolution de problèmes mathématiques. En outre, cette expression mathématique teste votre rapidité de réflexion.

Pour réussir ce genre d‘exercice mental, il est important d’avoir un esprit critique et un sens de la logique.

L’expression mathématique à résoudre est la suivante : (42−30)×2+24÷6. Pour les personnes habiles avec les chiffres, 9 secondes devraient amplement suffire pour trouver la solution exacte à ce challenge.

publicité

Une course contre-la-montre !

Prêt à relever le défi avec brio et dans le laps de temps imposé ? Si oui, la balle est dans votre camp ! Prenez votre Smartphone et mettez le chronomètre en marche. Votre temps commence maintenant.

Lancement du compte à rebours.

Vous avez 9 secondes… 8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.

Votre temps est écoulé.

Alors ? Avez-vous été à la hauteur de ce casse-tête mathématique ? Le temps vous a-t-il suffi pour résoudre ce défi ? Voyons-le ensemble étape par étape.

Étapes de résolution de cette expression mathématique

Sa résolution nécessite d’appliquer la fameuse règle PEMDAS. Il s’agit de l’acronyme permettant de se rappeler facilement l’ordre de priorité des opérations.

Ce moyen mnémotechnique définit les opérations prioritaires de la chaîne d’opérations : Parenthèse, Exposant, Multiplication et Division (de gauche à droite), Addition et Soustraction (de gauche à droite).

Et si vous découvrez la réponse finale à cette énigme ?

Comme toujours, les calculs entre parenthèses ou crochets restent prioritaires sur tous les calculs situés en dehors.

Comme il n’y a pas d’exponentiation, on passe tout de suite aux opérations élémentaires composant l’expression arithmétique. Passons directement à la solution finale de cet exercice.

(42−30)×2+24÷6.

Effectuer les opérations entre parenthèses : (42 – 30) = 12. Poursuivre avec les multiplications et divisions, en respectant l’ordre des opérations :
12 x 2 = 24 ainsi que 24 ÷ 6 = 4.

Enchaînez le calcul en procédant à l’addition du résultat obtenu précédemment : 24 + 4 = 28. Par conséquent, le résultat final de l’expression arithmétique (42−30)×2+24÷6 est égal à 28.

Avez-vous réussi l’énigme du jour ? Si oui, grand bravo à vous pour votre compétence intellectuelle.

En revanche, si ce n’est pas le cas… Pensez à vous améliorer en vous exerçant davantage avec plus de défis. Vous pouvez en trouver de tous les niveaux via notre site web.

publicité
Partager cet article