Pourquoi fermer vos rideaux dès 19h45 : une astuce simple à absolument adopter à partir de mars

Afficher le résumé Masquer le résumé

À partir de mi-mars, une petite astuce pourrait bien faire la différence en matière de confort et d’économies d’énergie : fermer vos rideaux dès 19h45. Si vous ne l’avez pas encore adoptée, il est temps de l’envisager sérieusement ! On vous dit pourquoi.

Pourquoi faut-il fermer vos rideaux dès 19h45 : cette astuce simple à absolument adopter à partir de mars

Fermer vos rideaux dès 19h45, voilà une petite habitude qui s’avère ultra-efficace pour garder une température agréable chez vous et réduire vos factures de chauffage à partir de la mi-mars.

Pourquoi cette heure précise ? En effet, à cette période de l’année, les journées s’allongent et le soleil se couche vers 19h45. Votre intérieur bénéficiera ainsi de toute la chaleur naturelle accumulée durant la journée.

En fermant vos rideaux à la tombée de la nuit, vous emmagasinez ainsi la chaleur captée par vos fenêtres et vous évitez qu’elle ne s’échappe à l’extérieur.

Comme les températures commencent à devenir plus douces en mars, maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison devient plus que jamais indispensable. Cela vous évitera de recourir à des chauffages pouvant revenir onéreuses sur la facture.

L’expert en économies domestiques Martin Lewis recommande cette astuce pour améliorer l’isolation de votre logement.

Réduire les pertes de chaleur à travers les fenêtres : une solution pour économiser

Bien que tous les types de rideaux y contribuent, ceux qui sont épais ou doublés d’un tissu isolant, comme le polaire, seront encore plus efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Étant donné que « 15 % de la chaleur d’une maison se perd à travers les fenêtres », les rideaux isolants thermiques constituent une solution idéale (et économique) pour « limiter les déperditions en bloquant le froid ». Il est crucial d’optimiser l‘isolation de sa maison pour maintenir la chaleur.

Le prix moyen des rideaux thermiques s’élève à 50 euros.  Ils restent un bon investissement à condition que le logement ne soit pas mal isolé.

Quels rideaux thermiques choisir ?

Pour une meilleure isolation, il est préférable de se tourner vers les « rideaux en velours ou en polaire, qui sont plus lourds et plus résistants à l’usure du temps », indique tf1info.

Quant aux rideaux en PET, ils ont « un grand pouvoir isolant et sont faciles à nettoyer ». La doublure thermique en laine ou en polaire garantit une isolation efficace. Assurez-vous d’opter pour « des rideaux à la bonne dimension ». Il ne faut pas qu’il soit trop petits au risque de « laisser passer le froid ». 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !