Défi mathématique : identifier le nombre manquant dans cette énigme du jour

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Défi mathématique : identifier le nombre manquant dans cette énigme du jour
© Défi mathématique : identifier le nombre manquant dans cette énigme du jour

Pour stimuler votre cerveau, relevez ce challenge hyper facile à résoudre en seulement 10 secondes chrono ! En serez-vous à la hauteur ? Découvrez-le.

publicité

Mais au fait, qu’est-ce que la pensée critique ?

Vous considérez-vous comme étant un amoureux des nombres et un maître des équations ? Si vous pensez que oui, ce défi est pour vous.

Il est l’exercice idéal pour développer et stimuler votre pensée critique, votre esprit logique mais aussi votre capacité en résolution de problèmes.

La « pensée critique » n’est autre que « la démarche réflexive » propre à celui qui, dans toute situation qu’il rencontre, cherche à discerner, juger, trier, décider… », Peut-on lire sur le site Sciences.be, le réseau qui lie les cinq acteurs de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.

publicité

« La pensée critique est l’association de l’esprit critique (un ensemble d’attitudes, de savoir-être) à des capacités à évaluer des situations (savoir-faire) », précise Boisvert, dans son article « Dix conditions d’une pédagogie de la pensée critique » publié dans l’ouvrage « Enseigner et comprendre. Le développement d’une pensée critique ».

Pourquoi est-il bénéfique pour votre cerveau de prendre part régulièrement à ce type de défis ?

Mettre à l’épreuve vos compétences cognitives est une excellente stratégie permettant de garder votre esprit vif.

En résolvant ces énigmes, vous contribuez non seulement à exercer votre cerveau, mais vous développez aussi votre capacité de réflexion latérale. En même temps, vous travaillez votre mémoire.

Défi mathématique : identifier le nombre manquant dans cette énigme du jour

Êtes-vous partant(e) à vous lancer dans ce jeu de réflexion ? Si oui, votre mission consiste à résoudre ce problème en moins de 10 secondes.

Concentrez-vous au maximum… C’est parti ! La balle est dans votre camp ! Bon courage.

Tic Tac… Tic Tac…

Le temps est écoulé. Alors ? Avez-vous trouvé le nombre manquant dans le délai imparti ? Si oui, voyons si votre réponse est correcte.

Voici la solution…

A la place du point d’interrogation, vous auriez dû trouver le nombre 44. Si tel est votre cas, grand bravo à vous.

Maintenant, découvrons la démarche qu’il fallait suivre pour y parvenir : 8 + 5 + 9 + 4 = 26 → 26 + 26 = 52

De même, 4 + 7 + 5 + 6 = 22 → 22 + 22 = 44.

Ceux qui n’ont pas réussi au test peuvent toujours s’améliorer. Pour cela, consacrez davantage du temps à la pratique régulière.

Plus vous travaillez sur des problèmes du genre, plus vous gagnerez en compétences.

En prenant l’habitude à résoudre des énigmes mathématiques, vous entraînez ainsi votre cerveau à penser de façon critique. Si le challenge vous a plu, nous vous invitons à le partager autour de vous.

publicité
Partager cet article
20 Commentaires
  • Oui, j’ai eu le même raisonnement que toi… Il me paraît logique et mathématiquement plus correct car dans la solution proposé, ils viennent multiplier par 2 le résultat de l’addition des 4 chiffres périphériques… Pour qui pour quoi 🤔
    Notre solution, elle, n’ utilise que les chiffres de l’énigme.

  • Bonjour la réponse de Engelhardt est beaucoup plus logique puisqu’aucun autre chiffre vient interférer le résultat. Multiplier le résultat d’une addition par un nombre hypothétique pourrait se concevoir avec deux exemples ce qui donnerait une suite logique.

  • Salut,
    Je vois que l’on est plusieurs à avoir vu la solution -22…
    Solution qui aurait dû être proposée par la rédaction en plus de celle qui donne 44.
    Mais je ne suis pas sûr qu’ils maîtrisent le sujet.
    Généralement, lorsque je vois une erreur ou un oubli je laisse un commentaire ou j’envoie un courriel mais je n’ai jamais eu de réponse et souvent les commentaires qu’ils considèrent comme désobligeants car ils pointent leur erreur sont retirés. Je ne parle pas spécialement de ce site mais de plusieurs sites qui proposent des casse-têtes de la sorte.
    Merci
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *