Découvrez CE nouveau combustible moins polluant pour remplacer le bois de chauffage (vous ne le devinerez jamais !)

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le chauffage au bois reste reconnu comme une alternative plus écologique que les systèmes fonctionnant aux énergies fossiles. Mais un nouveau combustible, encore moins polluant, pourrait bien révolutionner nos habitudes et remplacer bientôt le bois de chauffage !

Le bois de chauffage de plus en plus prisé dans les ménages français

Non seulement il coûte 2 à 3 fois moins cher que l’électricité, mais il est également 30 % plus économique que le fioul ou le gaz !

Il n’est donc pas étonnant qu’un quart des foyers français aient adopté le bois pour tout ou partie de leur chauffage. En témoignent les ventes de poêles à bûches et à granulés, qui ont grimpé de 40 % en trois ans, tandis que celles des chaudières à bois ont été multipliées par 2,5.

Nombreuses sont d’ailleurs les raisons qui poussent les ménages à craquer pour ce mode de chauffage. Économique à l’usage, performant, il apporte aussi un véritable confort thermique.

Sans compter le côté très design des poêles et inserts qui embellissent les intérieurs. De plus, il reste une alternative plus écologique par rapport aux énergies fossiles.

Découvrez CE nouveau combustible moins polluant pour remplacer le bois de chauffage (vous ne le devinerez jamais !)

L’hiver approche à grands pas, et avec lui, la recherche incessante de solutions plus écologiques et économiques pour se chauffer. Dans cette optique, le chauffage au bois est très plébiscité des particuliers. Les foyers utilisant les pellets et le bois de chauffage pourraient bien les troquer pour cette alternative verte révolutionnaire.

Cette innovation a, en plus, tout pour plaire. Elle est non seulement « moins chère que le bois de chauffage », mais est « beaucoup moins polluante ! » Il s’agit des bio troncos. Cette brillante idée nous vient d’un certain José Alberto Aramberri, vétérinaire argentin à la retraite.

Ce dernier propose de recycler les orujo, c’est-à-dire les déchets de pommes et de poires issus de la fabrication de jus et de cidre, pour produire « des bûches compactées » à partir de la pulpe de fruits séchée. C’est ce qu’on appelle bio troncos.

« Contrairement aux pellets et aux bûches de bois traditionnelles, la production des bio troncos n’entraîne ni abattage d’arbres ni exploitation forestière », rapporte 20minutes.fr.

Mode de chauffage écologique : tableau comparatif détaillé entre bio troncos, pellets et bois

Critère Bio Troncos Pellets Bois Traditionnel
Origine Résidus de fruits recyclés Sciure de bois compactée Bois provenant d’arbres abattus
Impact environnemental Faible, valorisation de déchets organiques Modéré, production industrielle nécessaire Élevé, risque de déforestation
Pouvoir calorifique Comparable à celui du bois classique Élevé Variable selon l’essence du bois utilisé
Coût Abordable Modéré à élevé Variable selon la région et la disponibilité

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !