Afficher le résumé Masquer le résumé
Mais derrière leur peau jaune éclatante et leur goût rafraîchissant se cache parfois une réalité moins agréable : des pesticides à gogo.
Si vous avez l’habitude d’acheter vos citrons au supermarché, il est grand temps de faire attention à leur provenance.
Des citrons contaminés, un problème de taille
Même si le citron est un incontournable de notre cuisine, il n’échappe pas à la règle des fruits fortement traités. Et là, ce n’est pas juste une histoire de quelques produits chimiques. On parle de fongicides interdits en France mais qui sont autorisés sur les agrumes en provenance de certains pays.
Et justement, deux pays en particulier sont souvent pointés du doigt.
Les citrons d’Espagne : un cocktail chimique
On commence par les citrons espagnols. L’Espagne est réputée pour son soleil, sa paella et ses citrons bourrés de pesticides. Et malgré le soleil, ces agrumes qui arrivent massivement dans nos supermarchés (80% de notre approvisionnement en citrons !) sont souvent traités de manière douteuse.
En effet, la législation espagnole sur les pesticides n’est pas aussi stricte qu’en France. Résultat : beaucoup de citrons non-bio sont aspergés de fongicides comme l’imazalil (un produit interdit en France) pour éviter la moisissure.
Mais ce n’est pas tout ! Ces citrons sont parfois cueillis avant maturité (verts) puis ils sont « jaunifiés » artificiellement grâce à du gaz d’éthylène.
Un coup de lustre et vous avez un citron tout beau, tout brillant, mais avec une dose de produits chimiques qui fait froid dans le dos.
Ce sont des citrons trafiqués de A à Z, à éviter absolument !
Et les citrons verts du Brésil alors ?
On pourrait penser que les citrons verts échappent à la règle. Mais pas vraiment. En provenance directe du Brésil, ces agrumes sont aussi de véritables éponges à pesticides.
Un rapport de Greenpeace publié en 2023 a mis en lumière les dangers de ces produits importés. Entre glyphosate, imidaclopride, cyperméthrine, ces noms ne font pas rêver. Et pour cause, ces substances sont des herbicides et insecticides utilisés en grande quantité au Brésil.
Le pire ? Plus de la moitié des pesticides retrouvés dans ces citrons sont classés comme étant « hautement dangereux » pour la santé humaine et l’environnement.
En 2024, le magazine 60 Millions de Consommateurs a aussi tiré la sonnette d’alarme concernant l’excès de pesticides dans ces fruits. Certains citrons verts, vendus sous les marques Georges Helfer ou Panier du Primeur, contiennent des résidus dépassant largement les limites autorisées.
Ces fruits se retrouvent dans des supermarchés comme E. Leclerc, Carrefour ou Lidl et vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas !