Astrologie : les phases de la lune révèlent-elles réellement les secrets de nos vies ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Dans l’univers de l’astrologie, la lune et ses différentes phases détiennent une place importante depuis des millénaires. Certains pensent qu’elle influence nos émotions, nos décisions et même notre cheminement personnel. Mais est-ce réellement le cas ?

Astrologie : les phases de la lune, un guide osmique ?

Le cycle lunaire, composé de huit phases distinctes, serait perçu comme un guide cosmique. La nouvelle lune, par exemple, devrait inciter chacun à poser des intentions et à démarrer de nouveaux projets.

Le premier quartier de lune mettrait en lumière les défis à surmonter. Et la pleine lune symboliserait ainsi l’apogée émotionnelle.

Les phases décroissantes, par contre, comme la gibbeuse ou le dernier quartier, encourageraient à lâcher prise et à réfléchir.

L’influence des signes du zodiaque sur les phases de la lune

Par ailleurs, plusieurs adeptes d’une telle croyance affirment que chaque signe du zodiaque réagirait différemment à ces phases.

Les signes d’eau, comme le Cancer ou les Poissons, seraient particulièrement sensibles. Cependant, les signes de feu, tels que le Bélier, puiseraient dans l’énergie accrue des pleines lunes.

La limite des croyances astrologiques…

Mais peut-on vraiment attribuer ces variations à l’influence des différentes phases de la lune ?

Quoique séduisante, l’idée que les phases de la lune impactent profondément nos vies reste sujette à caution. Plusieurs points méritent d’être remis en question.

Si nous ne pouvons pas tous les énumérer un à un dans cet article, posons-nous simplement la question : d’où viennent ces informations qui remplissent les pages de nombreux sites internet et qui les rédige ?

La manipulation des horoscopes, une matière à réfléchir

Un dossier réalisé par la rédaction de 20 Minutes sur les auteurs des horoscopes de presse en dit long.

« Mytho, ascendant bobard. Voilà le signe astrologique des horoscopes« , commence l’article, paraphrasant Patrick Bruel.

« Adulée du public« , l’horoscope « raconte n’importe quoi« , poursuit-on. Et d’ajouter : « Sans, du reste, que quiconque songe à crier au scandale. »

Pire encore, « ses prédictions visent aussi à exercer une forme de contrôle social sur ses lecteurs, et surtout, ses lectrices. »

Pour Serge Bret-Morel, ex-astrologue et titulaire d’un master en histoire des sciences, ainsi qu’auteur de plusieurs textes sur le même sujet, « Publier un horoscope, c’est mentir (au moins) par omission. »

Comprenant que « cela pose un vrai problème moral », il avait même pris la peine d’avertir par écrit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), mais en vain.

« En réalité, relève la même source, l’une des techniques pour rédiger un horoscope est de faire appel à un logiciel qui générera automatiquement des phrases, éventuellement retouchées ensuite au sein des rédactions. »

Voilà pourquoi vous ne trouverez rien sur Alexandra Marty, le nom qui signe la page d’horoscope du Parisien.

« Je ne trouve rien sur Miss MARTY. Rien sur le net, rien au Parisien… Rien de rien. Je suis à la recherche de la moindre info. HELP !!! » a témoigné un internaute.

Nous pensons que cette pratique est généralisée dans tous les domaines de l’astrologie. Pour revenir à notre sujet, aucune étude scientifique n’a d’ailleurs démontré de lien entre les phases lunaires et les comportements humains.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !