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Le caddie est aujourd’hui devenu un vrai « symbole par excellence de la société de consommation », peut-on lire dans les colonnes du « Le Soir ». La disparition des chariots des grandes surfaces serait donc une innovation sans précédent pour le secteur de la grande distribution : découvrez par quoi ces caddies seront bientôt remplacés !
À quand remonte le premier chariot de supermarché ?
On doit le premier chariot de supermarché à un certain Sylvan N. Goldman, un épicier déterminé à tout prix à accroître les achats de ses clients. Il s’est en effet rendu compte que les paniers à l’entrée des magasins limitaient considérablement la quantité de produits que les clients pouvaient transporter, et donc acheter.
« Ces premiers caddies ne ressemblent pas encore exactement à ce que nous connaissons, souligne Pierre Leclercq, historien de l’alimentation à l’ULiège. Ils sont constitués d’un double panier monté sur roulettes et doivent être montés et démontés à chaque utilisation », explique-t-il.
« La légende raconte que les clients étaient très réticents au départ. Goldman aurait donc embauché des figurants pour qu’ils poussent des chariots dans le magasin en espérant que les clients finiraient par les imiter », raconte l’historien.
Voici par quoi les chariots des grandes surfaces seront-ils remplacés
La fin des chariots dans les grandes surfaces ne passera certainement pas inaperçue dans le secteur de la grande distribution. Force est de constater que les caddies sont devenus des emblèmes de nos courses. Il s’agit tout de même d’« une institution vieille d’environ 60 ans ».
Cependant, ils s’apprêtent à connaître une transformation majeure. En effet, il « devrait bientôt être remplacé par un objet plus moderne, plus connecté et qui, par ailleurs, est censé permettre un gain de temps et d’argent à son utilisateur ».
Le remplaçant du traditionnel chariot de courses sera doté « d’un écran tactile, d’une scannette ainsi que de deux caméras » servant à enregistrer tous les articles au fur et à mesure.
Comment fonctionne le panier interactif chez Intermarché ?
« Chaque produit déposé dans le chariot est détecté et assimilé à sa marque, son poids et son prix. Sur l’écran, votre panier s’affiche en temps réel, explique L’internaute. Cela permet aussi de voir la note à payer progresser et ainsi de contrôler son budget ».
Intermarché teste aujourd’hui ces chariots 2.0 dans un hypermarché de Provins, en Seine-et-Marne. « Ça permet de récupérer des données, de la data qui peut être extrêmement intéressante pour personnaliser potentiellement des offres produit qui seraient présentées sur l’écran », indique Sandrine Heitz-Spahn, enseignante-chercheuse spécialisée dans la grande distribution, à TF1.
« Par exemple, si [le client] a pris des pâtes, on pourra proposer une sauce qui ira avec les pâtes », illustre Jacob Chekroun, directeur des opérations France de l’entreprise Shopic.
« Là, je n’ai pas beaucoup de courses, mais quand j’en ai beaucoup, c’est important de ne pas avoir à décharger et recharger. Je peux gagner une demi-heure« , témoigne Danielle qui a accepté de faire usage du panier interactif.