Un adolescent de 17 ans a été poignardé au cœur par sa mère, le dimanche 12 novembre 2023. Malgré l’intervention rapide des secours, le jeune homme est décédé à l’hôpital. La mère du jeune homme a été arrêtée à son domicile où le drame a eu lieu et mise en examen pour « meurtre ». Cette mère de famille a été placée par la suite en détention provisoire.
Les circonstances du crime : l’arme utilisée et les motivations ayant conduit cette mère à porter le coup fatal à son fils
Les circonstances exactes qui ont conduit à ce drame familial demeurent encore à déterminer. Selon les enquêtes préliminaires, la police pencherait vers la thèse d’un tragique coup de folie.
Alertés pour porter secours à un adolescent à peine âgé de 17 ans, blessé par arme blanche au niveau du cœur, les secours ont déployé tous leurs efforts pour le maintenir en vie.
Transporté en urgence à l’hôpital pour subir une intervention chirurgicale délicate, la victime n’a malheureusement pas survécu. Le jeune garçon a succombé peu de temps après son admission.
La mère et la sœur de la victime arrêtées à leur domicile
La mère et la sœur de l’adolescent de 17 ans décédé, résidant dans la banlieue lyonnaise, dans le Rhône, ont été interpellées suite à une enquête ouverte par le parquet. La mère de famille et sa fille devaient répondre aux deux chefs d’accusations : « meurtre » et « violences volontaires aggravées« .
À l’issue de leur garde à vue, les deux individus ont été mis en examen le mardi 14 novembre 2023, précisait le parquet de Lyon à nos confrères de TF1info.
La mère de l’adolescent décédé, blessée au visage…
Ce même dimanche 12 novembre, la mère de la victime a présenté également des blessures au niveau du visage, mai aussi sur le haut de son corps.
En effet, la police soupçonne la femme d’être l’auteure principale des graves blessures ayant entraîné la mort prématurée de son fils adolescent.
Quant à la sœur du défunt, elle est suspectée d’avoir infligé des violences ayant causé les blessures de sa mère.
Il reste à déterminer si elle tentait de venir en aide à son frère ou si la mère se défendait contre des attaques de ses enfants.
Dans le cadre d’une enquête menée par le parquet de la ville, elles ont été présentées à un juge d’instruction le 14 novembre 2023.
« La sœur de l’adolescent a été mise en examen du chef de violences volontaires aggravées et placée sous contrôle judiciaire. La mère de l’adolescent a été mise en examen du chef de meurtre et placée en détention provisoire« , précise ainsi le parquet Lyon.
Les enquêtes se poursuivent sous la supervision d’un juge d’instruction
Dans cette phase déterminante de l’enquête dirigée par le juge d’instruction, les enquêteurs sont déterminés à reconstituer minutieusement le déroulement des événements.
À ce stade, leur priorité consiste à comprendre les dynamiques et les tensions au sein de la cellule familiale, avant de chercher à identifier les éléments déclencheurs ayant conduit à cette tragédie.
Ils devraient par ailleurs, solliciter activement la coopération de la mère et la sœur de l’adolescent pour établir une chronologie précise des faits et comprendre les motivations profondes derrière cet acte bouleversant.
Pour cela, chacun des éléments recueillis contribuera à la construction de la vérité judiciaire et à l’élucidation de cette sombre affaire que personne ne souhaite vivre dans sa famille.
Quelle que soit la motivation ayant conduit cette mère de famille à donner ce coup mortel à son enfant, qu’elle a porté neuf mois et élevé pendant 17 ans, elle en portera le poids toute sa vie.
En tant qu’être moral, ôter la vie… Même pour les criminels les plus vils, cela nous affecte profondément.