Afficher le résumé Masquer le résumé
L’Union européenne s’interroge sur la sécurité routière des conducteurs âgés. Alors que certains pays imposent déjà des contrôles médicaux obligatoires, d’autres envisagent de nouvelles réglementations pour assurer la sécurité des automobilistes seniors. Découvrez les mesures en vigueur et les projets en discussion pour encadrer la conduite après 70 ans.
Différences réglementaires en Europe
Les réglementations varient largement selon les pays européens. Tandis que la France continue d’octroyer un permis de conduire à vie, plusieurs États membres ont opté pour des contrôles plus stricts :
Pays | Examen médical obligatoire | Âge de contrôle |
---|---|---|
Espagne, Grèce | Oui | Dès 65 ans |
Italie | Oui | Dès 50 ans |
Danemark, Finlande | Oui | Tous les 5 ans après 70 ans |
Pays-Bas | Oui | À partir de 75 ans |
D’autres nations comme la Lettonie, la Hongrie et la Belgique ont adopté une approche basée sur un certificat médical délivré par le médecin traitant, permettant un suivi plus personnalisé.
Vers une réforme du permis de conduire en Europe ?
Face à ces divergences, l’Union européenne étudie la possibilité d’une réforme harmonisée. Le Parlement européen propose d’instaurer un examen médical obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs, avec un suivi renforcé pour les plus de 70 ans.
Selon Anne Lavaud, porte-parole de l’association Prévention Routière : « Les seniors représentent 27 % des personnes tuées sur la route alors qu’ils ne constituent que 21 % de la population. »
Des alternatives aux restrictions strictes
Certains pays misent sur des solutions moins coercitives :
- Le Royaume-Uni privilégie des cours de remise à niveau, recommandés mais non obligatoires.
- Le Portugal adopte un système progressif d’examens d’aptitude à 40, 50, 65 et 75 ans, puis tous les deux ans.
Ces stratégies permettent d’évaluer régulièrement les capacités des seniors sans imposer de restrictions excessives.
Quel impact sur la sécurité routière ?
L’efficacité des contrôles médicaux sur la réduction des accidents reste débattue. Le Danemark, qui impose une visite médicale tous les 5 ans après 70 ans, est l’un des pays où les routes sont les plus sûres. Toutefois, établir un lien direct entre cette politique et la baisse des accidents est complexe.
L’Union européenne pourrait, dans les prochaines années, tirer des enseignements de ces initiatives pour définir une stratégie équilibrée, conciliant sécurité routière et autonomie des conducteurs âgés.
Arrêtez d’emmerder les séniors, occupez vous des alcooliques et drogués ! Sans oublier l’état des routes.
Tout a fait d accord avec vous
Alors là je suis bien d’accord.
Les alcools les choutés , c’est bien eux le problème,sans parler de ceux qui roulent sans permis, sans assurance .
Il y a certainement plus d’ abrutis sur la route que de vieux, alors faites comme pour les chauffeurs de poids lourds visite médicale tous les cinq ans ça suffit !
Bien dit !!
Tout à fait d’accord moi j’ai 65 ans et 42 années de permis j’ai tout mes points et jamais tué personne sur la route. Mais je ne bois pas et ne me drogue pas.
Vous nous agressez : j’ai 84 ans bon pied bon œil je chasse encore il m’arrive de faire Plus de 16 km . C’est comme si par la faute de certains on pénalise tout le monde .
Je suis senior en plus conducteur d’élite max de bonus et j’enmerde ceux qui s’attaquent aux vieux
Moi…je conduis mieux bourré qu’à jun…moins stressé…
Je pense à une visite médicale obligatoire et un dépistage obligatoire à tous les chauffeurs de bus et conducteur de poids lourds même étrangers et que.on laisse les seniors tranquilles..les drogués et alcooliques en taule.
Prévention routière annonce 27pourcent de tués Aux plus de 70 Ans…. peut ON savoir pour Les…JEUNES CONDUCTEURS… merci
Quand j ai passé mon permis il était attribué à vie donc je vois pas pourquoi on nous enlève des points et que l on veux nous empêcher de construire
Regarde plutôt les personnes qui roule sans permis sous alcool sous stupéfiants sans assurance vous avez assez a faire avant se prendre au seniors
Voir les statistiques.
Qui sont les dangereux, les jeunes qui touchent à tout et font de la vitesse, ou les vieux qui sont très prudent et roulent lentement.
Tout à fait d’accord… bravo
Âgée de 84 ans. Permis depuis 1963 Pas d’accident par ma faute. Jamais d’alcool ni cigarette. Qui dit mieux…
Vous avez tout à fait raison, ces gens responsables essaient de justifier leur utilité.
Tout à fait d accord les drogues et les alcooliques au volant sont pires que les personnes âgées surtout que bientôt on sera capable de travailler jusqu a 70 ans et pas de conduire ou est l erreur
.tout à fait d accord avec vous
Bonjour les jeunes sont sujets a plus d accidents que les seniors ! Pourquoi les laissent t ont rouler ? Dans ces conditions le permis devrai passer a 25 ou 30 ans . La honte tout ces politicares
Tout a fait d accord martine pourquoi enmmerder ceux qui ne pose pas de probleme ex je suis senior je ne.neficie de 50 pr cent de bonus et autant d exelence vous qui chercher a nous mettre a terre en aver autant dans mon temp on recompense les bon élément vous c est haro sur les vieux mettre des control payant je ne pense pas avoir voté pour cela et je crois pas que je voterai pour ces godillots saver vous dans les zones rurales les dégâts sans voiture il ne me reste plus qu’à entrer en Hepad prématurément a quel coût pour la société et où parceque c est pas brillant en ce moment
Bien dit.
Bravo tout à fait d’accord avec vous.ils y à n’a marre de ses technocrates qui dessinent de tout à notre place.
Bonsoir. Des pigistes agitent ce chiffon rouge des vieux inaptes à conduire. Ça suffit, il suffit de voir les chiffres : nous autres seniors(quel terme à la con !) au nombre de km parcourus, nous sommes les plus sages !
D’accord à 300 % !
Entre la drogue, l’alcool, et tout ce qui résulte du manque de civisme et d’application des règles de conduite, il y a plus urgent que les seniors !
Tout à fait dˋ accord -j’ai 79 ans j’ai fait des rallyes et j’adore conduire j’ai tous mes points et suis effarée de voir la conduite des jeunes non respect du code de la route – en plus il faut savoir conduire intelligemment et souvent anticipé d après la conduite des autres on évite ainsi bcp d’accidents et surtout ne penser qu’å la conduite rien d’autre avoir tous ses sens en éveil
Oui
Excellent résumé
Je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires fait à ce sujet je ai soixante seize ans et je n’ai jamais eu aucun accident depuis que je ai mon permis de conduire et pourtant je conduit toujours assez vite quand là route le permet…….
Bonjour les jeunes sont sujets a plus d accidents que les seniors ! Pourquoi les laissent t ont rouler ? Dans ces conditions le permis devrai passer a 25 ou 30 ans . La honte tout ces politicares
Senior tout aussi dangereux que toxico et alcoolique, lisez les News !
Vous les voyez sur la route, ne pas pouvoir se tourner pour les points de contrôle visuel, ne pas accélérer etc… Bravo 👏🏼
Exact
Ça suffit de tirer sur les seniors occupez-vous de la racaille et laissez tranquille les gens expérimentés !! On s occupera de vous lors des élections…
Tout à fait pour contrôler en priorité les gens alcoolisées et sous stupéfiants au volant , sans oublier ceux qui roulent sans permis et sans assurance.
Certes , on rencontre de temps en temps, des anciens, un peu hésitants , , un peu lents , notamment sur les ronds points . Mais , les imprudences , les excès de vitesse , les dépassements dangereux, sont le fait des jeunes , ou adultes trop pressés et irrespectueux du code de la route et des autres.
Le permis et a vie pour qoui letat nous fout toujour la merde le permi st a vie donc qu’il nous le laisse et qui nous foute la paix
Pourquoi emmerder les seniors si c’est la minorité des incidents, attaqué vous a ceux qui conduisent comme des cons alcoolisée et ou drogué que ne respectent rien ni personne, jai 74 je conduit depuis 1980 j’ai tous mes points ma femme aussi, jamais d’accident 50 % + 10 de bonnus assurance eg toujours meme assurance et pourtant les routes jusquaux 1990 voir 2000 étaient pas les mêmes … ( 3 jours pour aller au portugal 1500 km )
Moi cela fait depuis 1965 que j’ai mon permis passé dans le véhicule par un inspecteur routier avec des questions sur la mécanique du véhicule aussi, je ne connais pas le système des diapos sur video du code de la route, aujourd’hui j’ai tout mes points, je n’est jamais eu d’accident responsable, je n’ai pas fait d’excès de vitesse, je ne fume pas, je ne touche pas à l’alcool quand je dois prendre le véhicule je n’ai jamais pris de drogue, je respecte les limitations de vitesse des panneaux avec mon régulateur comme ça je ne risques pas d’avoir une amende ou des retrait de points sur mon permis.
Aujourd’hui je constate que beaucoup de personnes roule sans permis et sans assurance, ses personnes sont irresponsables et dangereux, le malheur quand une personne qui roule sans permis et sans assurance comment faites-vous pour vous faire rembourser vos frais occasionnés par ses chauffards.
Bonjour
Suis tout à fait d’accord avec Michel
Bon dieu qu’on nous laisse tranquille
J’ai 74 ans mon permis je l’ai eu en
1970 permis à vie pas d’accident responsable bonus à vie assurance
En plus était tout jeune moniteur
Aujourd’hui montré moi un inspecteur
qui delivre le permis de lui demandé de conduire à droite sur double pedalage
Et de de faire un créneau on verra le résultat.
Il faudrait changer la loi pour les criminels
de la route
A bon entendeur
J’ai 78 ans. Apparemment pas de problèmes. Pas de droguerie ni d’alcool. Néanmoins j.ai m’étais bien être contrôlé de temps en temps et que l’on me dise si je suis encore en bon état pour conduire.Je ne voudrais pas être responsable de l’amortit de quelqu’un.
On dit que les personnes de plus 70 ans. Sont impliqués dans la plus part des accidents c est faux ce sont plutôt les jeunes sous l emprise de stupéfiants qui sont responsables des accidents grave.arretez de vouloir mettre les seniors en cause si les seniors doivent apposer à l arrière de leur véhicule un S il faudra que tous les conducteurs qui prennent différentes drogues mettent un D sur la lunette arrière de leur véhicule de
Moi 70 ans après 1 Avc sans séquelles physiques et intellectuelles, je passe une visite bi-annuelle auprès d’un docteur agrée par la préfecture depuis 2015.Cela ne m’a jamais pénalisé mais plus réconforté sur mon état physique.C’est une disposition qui est en place depuis longtemps, pourquoi tant de tâtonnement. Arrêtez de vous questionner…
Il y a bien plus de jeunes de 18 et 20 ans qui causent des accidents, doublant sur les lignes continues, sans respect du code de la route, sans compter les courses poursuites avec les gendarmes pour éviter l’alcoolémie ou la drogue. Je suis une femme de 70 ans, dynamique, je chasse et je n’ai jamais causé d’accident, alors qu’ils contrôlent ces jeunes au lieu de nous embêter
Je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires fait à ce sujet je ai soixante seize ans et je n’ai jamais eu aucun accident depuis que je ai mon permis de conduire et pourtant je conduit toujours assez vite quand là route le permet…….
Stop ! Stop ! Occupez vous de la racaille ça sera déjà un bon point. On s occupera de vous lors des élections …
Je suis tout à fait d accord avec les autres commentaires j ai 81 ans j ai perdu mon mari récemment j habite en zone rural je n ai jamais coûte 1 ct aux assurances mon mari non plus j ai mes 12 points jamais de procès avant nous étions dans 1 ville de 100.000 habitants mon mari travaillant c est moi qui me déplaçait pour tout donc en ville c est encore plus compliqué quand je vois maintenant les jeunes c est 1 honte je regarde à la télé les émissions de gendarmerie lorsqu’il sont arrêté on les mets en cellule de dégrisement et relâche le lendemain comme il ne travaille pas l amende n ai jamais acquittée nous les seniors si on n a ait l imprudence rare excès de vitesse on nous pas pour nous fiche 1 amende ce n est pas mon cas car je n’ai jamais. Eut depv et j en suis fière car je n ai pas rapporté de l’argent à l état alors foute nous en paix pour le seule plaisir d aller se promener lorsqu’il fait beau occupé vous de toute cette d’élégance. Et déjà ne pas les assister comme vous le faite
Bah oui pourquoi pas ? On nous laisse travailler jusqu’à environ 65 ans et après 5 ans de retraite on nous interdit de conduire ???? Elle est belle la vie en France tu paye tu paye tjrs mes de moins en moins de plaisir même à la fin de ta vie active bien mérité on te met encore des bâton ds les roues. Sous prétexte que les riches spy ou médecins ce foutent de notre quotidien vue que pour eux payer un taxi ne leur demande pas de sacrifice .