RSA : menace de suspension des versements pour ces allocataires de la Caf, 71 départements concernés

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le revenu de solidarité active (RSA), mis en place en 2009, assure « un revenu minimum aux personnes sans ressources ». Cette aide de la Caf s’adresse particulièrement aux adultes de 25 ans et plus, ainsi qu’aux jeunes actifs de 18 à 24 ans, sous réserve de certaines conditions. « Fin 2023, la France comptait 2,1 millions de bénéficiaires du RSA », chiffre le Ministère du Travail. 71 départements ont proféré une menace de suspension de versements du RSA pour les allocataires de la Caf. Qu’en est-il aujourd’hui ?

RSA : « 86 % des bénéficiaires ont été orientés ».

Des « 2,1 millions de bénéficiaires du RSA, 97 % étaient soumis au dispositif dit des « droits et devoirs », impliquant une obligation de recherche d’emploi ou de démarche d’insertion sociale et professionnelle, accompagnée en contrepartie par un soutien adapté », indique le site du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Comme dévoilée par la DREES dans son enquête annuelle sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (OARSA), « 86 % des bénéficiaires soumis aux droits et devoirs ont été orientés vers un organisme accompagnateur ».

Menace de suspension des versements du RSA pour ces allocataires de la Caf, 71 départements pénalisés

En novembre 2024, relaie Ouest France, « les départements dirigés par la droite et le centre ont annoncé leur intention de suspendre le versement du RSA ».

Nicolas Lacroix, président du groupe au sein de l’association Départements de France a déclaré appliquer la mesure « Dès le 1er janvier (dernier) » si le gouvernement ne revient pas sur les ponctions budgétaires prévues en 2025.  En tout, ce sont 71 départements qui sont concernés. Cela représente des millions d’allocataires du RSA. 

Il est nécessaire, selon le président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, de « rompre avec ces mesures qui nous sont demandées, de venir faire les poches des départements de France, le bateau coule, il ne faut pas le faire couler plus vite ».

Cette prise de position venait effectivement en réponse aux « 5 milliards d’euros d’économies demandés aux collectivités territoriales, dont 2 milliards demandés aux départements », précise Public Sénat.

« Ce sera une onde de choc(…) Je ne cherche pas à faire peur, j’alerte »

Dans la foulée, ils ajoutaient vouloir aussi « arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA) » : « Aujourd’hui, les mineurs non accompagnés, que l’État s’en débrouille et les prenne en charge ».

Sans dispositions de soutien aux départements, « ce sera une onde de choc avec des répliques sismiques, demain on aura des Ehpad qui fermeront, je ne cherche pas à faire peur, j’alerte, demain on aura des difficultés à financer nos services de sécurité et de secours, demain on ne pourra plus faire face à la protection de l’enfance, où on se sent bien seuls où l’État nous a abandonné », met-il en garde.

Qu’en dit le nouvel exécutif ?

Les sénateurs ont adopté, le 16 janvier dernier, les crédits alloués aux collectivités territoriales dans le cadre du PLF 2025, après plus d’un mois d’examen de cette mission budgétaire, lit-on dans Public Sénat.

Cet examen avait été interrompu brusquement début décembre par l’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement Barnier.

Finalement, les élus ont opté pour une réduction « de l’effort global d’économies » imposé aux collectivités, le faisant passer de 5 milliards à 2,2 milliards d’euros.

Les bénéficiaires du RSA peuvent se rassurer : cette suspension ne devrait pas s’appliquer, du moins pour l’instant.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


9 avis sur « RSA : menace de suspension des versements pour ces allocataires de la Caf, 71 départements concernés »

  1. Moi,je ne reçois plus de RSA depuis Juin 2024, et cela me manque beaucoup. Explications je dépasse les conditions de ressources, essayer de vivre avec 570 Euros par mois de chômage. Pas eu de prime de Noël 2024

    • Tuto comment augmenter les illégalité en France les pauvres vont se tirer dessus si ils on pas compris donc ils peuvent pas le faire

    • Plutôt de s acharné sur les gens qui touche le RSA comme Moi a 559euros
      Faudrait aussi applique les mêmes conditions a tous les députés qui touche plus de 7000euros et qu il ne sont jamais a l hémicycle on devrait aussi retirer pour manquement

  2. Si dernièrement, aux élections législatives et pour les futures élections, les françaises et français avaient pas de raison de voter pour un parti qui à jamais été au gouvernement, voilà une raison pour voter RN . les mzcronistes , les LR , les modem bayrou , les PS , TOUS SONT DES MAGOUILLEURS QUI PENSENT QU’ A DIMINUER , APPAUVRIR LES FRANÇAIS MOYENS . LA REVOLUTION EST EN MARCHE , LES FRANÇAIS EN ON RAS- LE – BOL , CA VA MAL FINIR TOUT ÇA, CEST EVIDENT ! . LES MQCRONISTES , ET LES GIROUETTES LR S’ EN METTENT PLEINS LES POCHES PENDANT QUE LES RETRAITES , LES CHOMEURS , LES TRAVAILLEURS S’ APPAUVRISSENT DE PLUS EN PLUS . SEUL UNE REVOLUTION PEUT CHSNGER LA DONNE . LES VEREUX POLITICARDS ACTUEL DE CE GOUVERNEMENT FRANÇAIS NE RESPECTENT MEME PLUS LES VOTES , ILS SONT VÉREUX, MAGOUILLEURS , HYPOCRITES , MENTEURS . PARTI SOCIALISTES , LR , MACRONISTES , MODEM DE BAYROU TOUS SONT DES PROFITRURS SUR LE DOS DES FRANÇAIS . ILS VEULENT A TOUT PRIX TAXÉ LES PAUVRES POUR S’ ENRICHIR MALGRE LA DETTE ! . IL FAUT AUX PROCHAINES ELECTIONS VOTER RN , LE SEUL PARTI CREDIBLE POUR CHANGER ET VIRER SES OPPORTUNISTES VEREUX .

    • Impossible de le faire car il y aurait une explosion de la délinquance on sait tous que la faim développe des comportements dangereux

    • Tout le monde dans le meme panier !!! 😡 Il y a des travailleur independant qui touche le rsa car trop de charges et on peut plus se payer .
      Et tout le monde inscrit à France travail , et apres on va dire le taux de chomage à augmenté 😂 . On paye le champagne et le caviar du gouvernement 🤢🤮

  3. Bonjour en ce qui concerne les allocations diverses perso
    Je ne les donnerai qu’à des personnes qui ont déjà cotisés soit aux impôts….soit au charges salariales divers…
    Et aussi contrôler les actes civiques vote pour les élections européennes, municipales, présidentielle….et après un séjours minimum de 10 ans en qualité d’actifs sur le territoire national….ainsi que de vérifier que les enfants vont bien à l’école et cela toute la période scolaire…exemple les vacances d’été sont 5 /07…..au 4/09 et je vous parle de faits constatés et avérés…de plus la prime de Noël…pour moi il est inconcevable qu’une religion autre que celle du pays en majorité catholique touche celle-ci…bien souvent les primes de rentrées scolaires servent bien souvent pour l’achat..de biens qui ont peut de rapport avec les études des enfants…et cela vue de mes yeux ..ils faudraient absolument que cela soit étudié correctement par l’administration en rapport.
    Les locations de logements/ passe de mains en mains des logements studios louer….louer par des dealers …et aussi à des coussins qui arrivent sans titre légal sur le territoire qui touche les avantages sociaux par la même occasion….
    Sachez que si nous faisons la liste bien exostive vous seriez stupéfaite des l’argentqui i est détourner
    Pas avant départ et pas après pour la rentrée et je vous parles

Les commentaires sont fermés.