Retraite progressive 2025 : enfin une simplification, voici ce qui change !

Afficher le résumé Masquer le résumé

La retraite progressive permet aux salariés de réduire progressivement leur activité en fin de carrière, tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Ce dispositif, qui concerne tous les travailleurs salariés du secteur privé et, depuis 2023, les fonctionnaires, a pour but d’accompagner les transitions vers la retraite, tout en maintenant une activité partielle. Bonne nouvelle ! La simplification de la retraite progressive enfin en place, voici les nouvelles règles en 2025 et ce qui change pour les retraités !

Comment fonctionne la retraite progressive ?

La retraite progressive est simplifiée en 2025 avec la mise en place de la procédure en ligne accessible via le portail Info-retraite.fr.

Le principe de la retraite progressive est simple : entre 60 et 62 ans (selon votre année de naissance), vous pouvez choisir de travailler à temps partiel, tout en bénéficiant d’une pension de retraite partielle.

En réduisant vos heures de travail (entre 40% et 80% de temps plein pour le secteur privé, entre 50% et 90% dans la fonction publique), vous touchez une partie de votre pension, calculée au prorata de votre temps de travail.

Cette option vous permet de maintenir une partie de vos revenus tout en accumulant des trimestres supplémentaires pour votre retraite définitive.

Les conditions d’éligibilité :

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, vous devez avoir validé au moins 150 trimestres (cotisés, assimilés, ou majorés pour enfants) et être dans les deux ans précédant l’âge légal de départ à la retraite, qui varie en fonction de votre année de naissance (dès 60 ans pour les générations précédentes, mais jusqu’à 62 ans pour celles nées après 1968).

Retraite progressive 2025 : enfin une simplification, voici ce qui change !

Jusqu’en 2024, la demande de retraite progressive se faisait uniquement par courrier, ce qui impliquait plusieurs démarches administratives auprès de différents régimes de retraite.

À partir de 2025, la procédure devient beaucoup plus simple grâce à la création d’un service en ligne accessible sur Info-retraite.fr.

En ligne, vous pouvez vérifier rapidement si vous remplissez les conditions requises pour toucher la retraite progressive. Si vous êtes éligible, vous pouvez compléter un formulaire prérempli et lancer directement votre demande en ligne. Si besoin est, vous pouvez y joindre les justificatifs requis (attestation employeur, RIB, etc.).

Enfin, cette simplification de la retraite progressive voit le jour, elle change beaucoup de choses en 2025. Une fois validée, la demande est envoyée à tous les régimes de retraite concernés, simplifiant considérablement le processus. Pensez à effectuer la démarche 4 à 5 mois avant la date souhaitée de départ, et de vérifier votre relevé de carrière pour vous assurer que toutes vos périodes d’activité ont bien été prises en considération.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !