Retraite anticipée : voici ces 5 métiers qui échappent au report de l’âge de départ à la retraite (64 ans)

Afficher le résumé Masquer le résumé

Comme indiqué sur le site de L’Assurance retraite, « l’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 (jusqu’au 31 décembre 1967) suite à la réforme des retraites de 2023 », avec un ajout de « 3 mois supplémentaires par année de naissance. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour ceux nés à partir du 1er janvier 1968 ». Cependant, la réforme de 2023 comprend des exceptions permettant à certaines professions bénéficiant de régimes spécifiques de partir plus tôt. Découvrez ici les 5 métiers qui échappent à ce report d’âge et peuvent toujours bénéficier d’une retraite anticipée.

Retraite anticipée : voici ces 5 métiers qui échappent au report de l’âge de départ à la retraite (64 ans)

Métiers à risques

Les policiers, sapeurs-pompiers, militaires et agents pénitentiaires ont la possibilité de prendre leur retraite dès 57 ans. Il faut reconnaître que ces professions sont marquées par des risques élevés et un stress constant.

Travailleurs handicapés

Les personnes reconnues handicapées avec un taux d’incapacité d’au moins 50 % peuvent bénéficier d’une retraite à partir de 55 ans.

Anciens régimes spéciaux

Certains travailleurs, comme ceux de la RATP, de la Banque de France et d’EDF, qui ont été embauchés avant le 1er septembre 2023, conservent des droits à un départ anticipé.

Pour ces travailleurs, la période de transition prévoit néanmoins une augmentation progressive de l’âge de départ à la retraite, sans imposition soudaine, conformément au principe de la « clause du grand-père ».

Ce dernier consiste en effet à « appliquer les futures dispositions d’un système de retraite uniquement aux nouveaux entrants sur le marché du travail », peut-on lire sur Ma Nouvelle Vie par Groupama.

«Ainsi, dans le cas de la réforme des retraites, expliquent nos confrères de tf1info, la fin des régimes spéciaux ne s’appliquerait qu’aux nouveaux entrants sur le marché du travail et pas aux anciens. La mesure ne prendrait donc en réalité que dans une quarantaine d’années, le temps que les nouveaux travailleurs arrivent eux-mêmes à la retraite ». 

Métiers à forte pénibilité

Des professions comme aide-soignant, aiguilleur du ciel et contrôleur aérien, qui impliquent un travail physique intense ou une charge cognitive élevée, sont également éligibles à une retraite anticipée. Ces métiers justifient un départ plus tôt en raison de la nature exigeante de leur activité.

Carrière longue

Les travailleurs ayant commencé à exercer leur métier avant l’âge de 21 ans peuvent profiter du dispositif « carrière longue« . Selon le nombre de trimestres cotisés, ils peuvent envisager une retraite dès 58 ans, évitant ainsi de travailler plus de 45 ans.

« Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » », recommande le site de L’Assurance retraite.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


17 avis sur « Retraite anticipée : voici ces 5 métiers qui échappent au report de l’âge de départ à la retraite (64 ans) »

  1. Déjà il faut déjà arriver à avoir un rendez-vous à la carsat on a déjà téléphoné plusieurs fois mais pas possible de les avoir car je vais prendre 60 ans le 2 juin j’ai commencé à 17 ans à travailler

    • Vous parlez souvent des Aide soignant et je respecte cela, mais il y a aussi les Auxiliaires de Puériculture (je dis bien les Auxiliaires de Puériculture) et autres agents prenant en charge les enfants en crèche au quotidien et qui font aussi un travail avec une grande pénibilité en Crèche. Qui après 10 ans de service, parfois bien avant, souffrent pour beaucoup de troubles musculo squelettiques , de rupture de tendons donc des maladies professionnelles terriblement invalidantes ainsi que d’accidents du travail qui les handicapent à Vie.

    • Il sont malins en faisant travailler les personnes plutôt tout ceux qui ont des boulots pénibles travail de nuit, porte de charge lourde les trois quarts il vont terminer dans une boîte direction
      Le cimetière…c est une réforme ultra
      Libérale…c est pas du progrès social..
      Moi je trouverais de l argent arrêtons l assistanat ra cu l immigration..
      A la tête de l état..je ferai des économies je baisserai la rémunération des députés sénateurs..
      Je trouverais de l argent 💸💸💸
      Fin de l exonération de cotisation sur les bas salaires…
      Il faut gentil avec le patronat…
      Autrement il pourront plus partir en vacances les pauvres MDRR..
      Franck016.

      • Pour ce qui est des metiers penibles ,helas ils sont tres nombreux parlons du batiment exposé à tous les temps ,les femmes de menages ,coiffeuses et j’en passe ,sans compter le manque de respect dû aux femmes qui travaillent tout en elevant leurs enfants ,les trimestres pour ces derniers devraient leur permettre de partir plus tôt à la retraite

      • Toute les aide soignante non pas le droit à une retraite anticipée je travail dans un Siad je m occupe de personnes âgées et de personnes handicapées pas de critères de pénibilité .

  2. Avoir un rendez-vous ces toute une galère ,appeler ces la même plus 20 minutes attende alors bon courage à tous il faut y croire ces toute une histoire. Enfin tout ça pour vous dire il reste plus qu’à croire les nouvelles lois sont fait pour nous faire crever au travail

  3. Perso j’ai commencé à 16 ans en apprentissage pas cotisés au final je dois travailler jusqu’ à 63,3 ans, tout ça me paraît injuste

    • Bonjour bayer j ai le même problème que toi j ai commencé a 16 ans en apprentissage et je suis de 1966 et je dois travailler jusqu’à mes 63 et demi

    • Bonjour
      Si vous avez fait un apprentissage a 16 ans il est pris en compte , je suis retraité et j’ai effectué un apprentissage de serveur en 1976 vous devez bien avoir un certificat de travail u qui vous à été remis a la fin et vos fiches de paie, si oui vous pouvez demander une révision de votre retraite.

  4. Je suis née en août 61 j’ai commencé à travailler à 16 ans et demi j’ai eu 4 enfants dont des jumeaux et une fille handicapée je suis actuellement au chômage pour des problèmes de santé et bien je dois quand même y rester jusqu’à 67 ans

    • Oui surtout pour les femmes c’est le plus injuste. J’ai commencé à travailler dès lors de ma sortie d’école donc à 18 ans. Mais j’ai travaillé en entreprise agricole comme un homme sans rémunération et cotisation pendant 20 ans. j’ai eue 3 enfants aussi. Je suis usée par la vie et malgré cela je dois aussi bosser jusqu’à 67 ans. L’année dernière obligée de me faire opérer d’une hanche car je ne pouvais plus supporter la douleur permanente. Je bosse dans l’entretien d’entreprise de bonne heure le matin ainsi que tard le soir. Donc bien compliqué pour moi qui vais avoir 62 ans cet été.

  5. Il y a aussi les travailleurs qui s’occupe des personnes âgées dépendantes ou non, il n’ est pas aisé de faire le ménage, s’occuper de la personne, la pénibilité de ce métier n’ est pas reconnue.

Les commentaires sont fermés.