Retraite à 64 ans : quels métiers permettent de partir plus tôt ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Saviez-vous que certains métiers permettent encore de partir plus tôt, bien avant l’âge légal de départ de retraite fixé à 64 ans depuis la réforme ? Cela est notamment possible grâce à des régimes spéciaux ou des conditions de travail particulières. Si vous êtes dans l’un de ces secteurs, vous pourriez alors bénéficier d’une retraite anticipée. Explications.

La réforme des retraites de 2023  « en chantier »

Il existe des métiers qui vous permettent de prendre le chemin de la retraite plus tôt que prévu. Depuis le 1er septembre 2023, « l’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, par contre, cet âge est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans », précise le portail .info-retraite.fr.

Cette réforme des retraites de 2023, adoptée sous 49.3, est toujours aussi décriée au point que François Bayrou a accepté de la remettre « en chantier » en vue de l’améliorer. D’ailleurs, syndicats et organisations patronales ont ainsi entamé une négociation de trois mois.

Ces points passés en revue dans le cadre de la délégation paritaire permanente

Plusieurs sujets seront abordés, comme l’âge de départ à 64 ans, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’usure professionnelle, la pénibilité des métiers, les carrières longues, et bien sûr, les départs anticipés.

Ces thématiques seront examinées chaque semaine dans le cadre de cette « délégation paritaire permanente », avec des propositions concrètes attendues d’ici fin mai.

« La CFDT fera tout pour relever le défi », promet Yvan Ricordeau, pour la CFDT.  L’enjeu social est de « bouger sur les 64 ans », indique-t-il. La CGT, qui demandait un chiffrage d’un retour de l’âge de départ à 62 ans, a enfin obtenu une première réponse : le coût s’élèvera à hauteur de 10,4 milliards d’euros.

Retraite à 64 ans : quels métiers permettent de partir plus tôt ?

Malgré la réforme des retraites, certains métiers bénéficient toujours de possibilités de départ anticipé. Peut-être que vous exerciez l’un d’entre elles ! En raison de la pénibilité, des risques ou des conditions spécifiques liées à leur profession, ces travailleurs peuvent partir avant cet âge.

C’est le cas des pompiers, policiers, militaires, ou surveillants de prison. Exposés à des risques quotidiens, ces travailleurs ont souvent besoin de se retirer plus tôt. Les exigences physiques et le stress intenses rendent difficile la continuation de leur carrière au-delà d’un certain âge. Selon leur catégorie, il est même possible de partir dès 57 ans.

C’est le cas aussi d’autres métiers, comme ceux d’aides-soignants, aiguilleurs du ciel ou égoutiers. Les aides-soignants, par exemple, supportent des horaires irréguliers et la manutention de patients, tandis que les aiguilleurs du ciel gèrent un stress mental constant.

Les régimes spéciaux permettant un départ avant 64 ans. C’est le cas des agents de la RATP, EDF, ou de la SNCF. Les employés recrutés avant les nouvelles règles peuvent toujours en profiter. À la SNCF, par exemple, les conducteurs de train peuvent partir encore plus tôt, entre 50 et 52 ans.

Les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans bénéficient, elles aussi, d’un dispositif permettant de partir plus tôt, en raison de leurs carrières longues. Une fois le nombre de trimestres requis atteint, elles peuvent partir dès 58 ans.

Il en va de même pour les personnes en situation de handicap, avec un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Une retraite anticipée est possible dès 55 ans.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


5 avis sur « Retraite à 64 ans : quels métiers permettent de partir plus tôt ? »

  1. Bonjour
    Je suis agent de propreté est ce que ce métier fait partie des métiers qui correspondent à la penibilite?
    En attendant une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée

  2. Bonjours j’ai commencé à travailler à la l’âge de 18 ans et j’ai toujours fait du ménage et j’ai u 4 enfants et 59 ans donc je suis née le 23.12.1965 et on m’a dit à 63 ans et 6 mois et je suis très fatigué 😫 merci

  3. Bonjour à tous j ai commencé à travailler avant 18 ans j’ai 5 trimestre avant 18 ans j’ai fait mon service militaire j’ai eu une période de chômage d environ 1 an et aussi 1 an environ d arrêt maladie durant toute ma carrière et j ai été autorisé à prendre ma retraite à partir de 60 ans et un mois à taux plein j’ai fêté mes 60 ans en juillet 2024 et donc en retraite août 2024 en bon entendeur salut à tous

Les commentaires sont fermés.