Afficher le résumé Masquer le résumé
À peine le fameux « conclave » lancé, les négociations s’annoncent déjà épineuses. Les organisations syndicales demandent à revenir sur le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans instaurés par la réforme très décriée d’Elisabeth Borne. L’âge de départ pourrait-il être modulé selon l’espérance de vie à l’issue des trois mois de discussions sur la réforme des retraites de 2023 ?
Réforme des retraites : l’âge de départ pourrait-il être basé sur l’espérance de vie ?
Alors que des négociations s’ouvrent pour ajuster certains aspects de cette réforme, le sujet de l’âge de départ à la retraite en fonction de l’espérance de vie est au cœur des débats.
L’objectif des négociations n’est en rien « le retour à l’équilibre« , assure Sophie Binet, la N°1 de la CGT, mais « l’abrogation » d’une réforme qu’elle juge « injuste et violente ».
Le retour à 62 ans constitue « la base des discussions », précise, pour sa part, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon.
« S’il n’y a pas d’abrogation, je ne vois pas comment on peut commencer à discuter », estime de son côté, Michel Beaugas, négociateur du syndicat FO.
L’idée d’un âge de départ indexé sur l’espérance de vie pourrait bien voir le jour. Cette proposition vise à adapter l’âge légal de départ en retraite à l’évolution démographique et à garantir un financement plus stable du système.
« Nous ne serons pas complices de ce jeu de dupes«
Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, se dit uniquement prêt à revoir l’âge de départ à 64 ans que si un mécanisme d’indexation sur l’espérance de vie est instauré.
« Revenir sur l’âge légal aurait des conséquences financières très lourdes », et « nous ne serons pas complices de ce jeu de dupes« , prévient Patrick Martin, le patron du Medef.
La France « n’en a absolument pas les moyens ».
Comme l’a confirmé le ministre de l’Économie, Eric Lombard, abroger serait « extrêmement coûteux et on n’en a absolument pas les moyens ».
« Si on veut revenir sur les 64 ans, encore faut-il trouver les ressources qui vont avec« , abonde, elle aussi, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Pour le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, ce serait « une erreur très grave ».
À peine quinze minutes du début de la première réunion entre les partenaires sociaux, le négociateur du syndicat FO a indiqué que son organisation quittait les négociations.
« Pour nous, c’est terminé. Nous ne participerons pas à cette mascarade où on veut nous faire dire qu’effectivement la seule solution, c’est d’allonger la durée de travail pour les salariés dans ce pays« , déclarait-il en sortant des locaux des services de Matignon.
Ok pour l’espérance de vie, donc ceux qui ont un métier pénible doivent partir beaucoup plus tôt car leur espérance de vie est grignotée.
pourquoi les français prendraient ils leur retraites plus tard que les autres?