Réforme des retraites : 62 % des Français souhaitent un départ à 62 ans, un dossier explosif attend François Bayrou

Afficher le résumé Masquer le résumé

Ce jeudi, François Bayrou lance les négociations sur la réforme des retraites, qui a fait passer l’âge légal de départ à 64 ans : 62 % des Français souhaitent actuellement un retour au départ à 62 ans. Les syndicats, comme la CFDT et la CGT, sont réunis pour discuter des aménagements possibles de cette très décriée réforme, adoptée en 2023.

Ce jeudi après-midi, « première réunion du fameux « conclave »

Va-t-on revenir sur l’âge légal de 64 ans ? Les partenaires sociaux ont trois mois pour explorer des compromis avec les organisations patronales tandis que le gouvernement doit rester en retrait.

Ce 27 février, correspond « à la première réunion du fameux « conclave », désormais rebaptisé « DPP » pour désigner la délégation paritaire permanente, à la suite de critiques sémantiques des syndicats », rapporte Le Parisien.

Ces négociations, qui s’étendront jusqu’à fin mai, se dérouleront sans l’intervention directe du Premier ministre. Ce cadre de discussion est particulier, car quel que soit le résultat, qu’il y ait ou non un accord majoritaire, le texte pourra être repris par le gouvernement et présenté aux parlementaires.

Des « chiffres préoccupants », selon Pierre Moscovici.

La Cour des comptes a présenté le 20 février 2025 un rapport issu de sa mission flash. Des « chiffres préoccupants », résumait Pierre Moscovici.

Selon l’institution présidée par Pierre Moscovici, le déficit global devrait se détériorer « nettement« , atteignant « 15 milliards d’euros en 2035 et 30 milliards en 2045 ». Les magistrats de la rue de Cambon soulignent que ces chiffres sont très loin des prévisions de François Bayrou.

Réforme des retraites : 62 % des Français souhaitent un départ à 62 ans, un dossier explosif attend François Bayrou

Si des syndicats souhaitent tout bonnement « son abrogation pure et simple », d’autres préfèrent la perfectionner. N’empêche que tout nouvel accord devra respecter l’exigence du chef du gouvernement de ne pas aggraver le déficit des retraites.

Une motion de censure pourrait également être déposée si le texte proposé au Parlement ne répond pas aux attentes des syndicats. C’est un dossier explosif pour François Bayrou. Le Premier ministre joue son avenir. Ce n’est pas sans rappeler la chute du gouvernement de Michel Barnier, le 4 décembre 2024.

Réforme des retraites : 62 % des Français souhaitent un départ à 62 ans, un dossier explosif attend François Bayrou

En relançant le débat sur la réforme des retraites, le chef de l’exécutif a rouvert un dossier sensible dans l’opinion publique. Un sondage Elabe pour BFM, en septembre dernier, montre que « 62 % des Français veulent revenir à 62 ans ».

De même, « 11 % à peine des Français soutenaient la réforme telle qu’elle a été conçue et appliquée par Emmanuel Macron ».

Pour « éclairer » les discussions, la Cour des Comptes a évalué l’impact de différents leviers. Elle a conclu que modifier l’âge légal de départ aurait un « effet puissant à court terme », mais un impact moins important à long terme.

En revanche, l’augmentation de la durée de cotisation produirait « un effet de moindre ampleur, mais mieux étalé dans la durée ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !