Afficher le résumé Masquer le résumé
Un fromage très apprécié des Français vendu dans les rayons de Leclerc fait l’objet d’une procédure de rappel produit, il est susceptible d’être contaminé par l’Escherichia coli. Si vous l’avez acheté, rapportez-le d’urgence en magasin pour éviter tout risque pour votre santé !
Le danger d’une contamination à E. Coli sur la santé.
Si vous comptez parmi les habitués de l’enseigne de la grande distribution, vérifiez vos frigos. La procédure de rappel a été lancée par le site Rappel Conso depuis ce mercredi 19 février, soit deux jours plus tôt. Le fromage contaminé a été commercialisé dans tous les magasins Leclerc à travers la France.
L’alerte est à prendre au sérieux sachant que « les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre », tel que mentionné sur la fiche émise par la plateforme gouvernementale.
« Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants », met en garde Rappel Conso.
Scandale sanitaire avec 2 morts et une cinquantaine de cas d’insuffisance rénale.
Cela rappelle le scandale survenu début 2022 avec les pizzas Buitoni, qui, contaminées par l’E. coli, ont conduit au décès de deux enfants.
Une augmentation des cas d‘insuffisance rénale a été signalée chez plusieurs enfants ayant consommé le produit rappelé en raison de la présence d’Escherichia coli. « Jusqu’à 56 cas de contamination » avaient été rapportés par Santé publique France quelques mois plus tard.
Si aucun symptôme ne se manifeste dans les 15 jours suivant la consommation du fromage concerné, le risque est écarté. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin.
Rappel produit : rapportez d’urgence ce fromage contaminé par l’Escherichia coli vendu chez Leclerc
Si vous possédez des morbiers au lait cru de vache de la marque « Nos régions ont du talent », achetés chez Leclerc, il est donc recommandé de ne plus les consommer, de les détruire ou de les retourner en magasin pour obtenir un remboursement. La période de rappel s’étend jusqu’au 7 mars 2025, précise la fiche d’information.
Seuls les produits conditionnés en sachets de 250 grammes, disponibles entre le 28 novembre 2024 et le 18 février 2025, sont incriminés. Tous les lots ont été affectés. Veuillez vérifier le code-barres, qui est le GTIN 3564709172415, et dont la date de durabilité minimale se situe entre le 08/02/2025 et le 29/03/2025.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le numéro dédié aux consommateurs : 0800-874-187.
C’est pas quand les gens on mangé qui faut rappeler les produits j ai mangé du morbier à cette période c’est une honte