Afficher le résumé Masquer le résumé
Vous êtes-vous déjà posé la question sur l’avenir des téléphones portables ? Pourraient-ils vraiment disparaître un de ces jours selon les propos tenus par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, au sujet d’un monde sans téléphones ?
Pourquoi les téléphones vont-ils disparaître selon Mark Zuckerberg ?
Selon Mark Zuckerberg, le fondateur et le PDG de Meta, qu’il a fondée sous le nom de Facebook en 2004, les Smartphones pourraient bientôt devenir obsolètes en raison de l’évolution rapide des technologies et des interfaces. Vous imaginez-vous une vie sans téléphone portable ? Qu’est-ce qui va alors prendre leur place ?
Mark Zuckerberg en est convaincu : les téléphones portables seront peu à peu remplacés par une nouvelle génération de dispositifs : les lunettes intelligentes. C’est d’ailleurs le 25 septembre 2024 que Meta a dévoilé ses premières lunettes de réalité augmentée ultra-innovantes, « dont l’existence est connue depuis trois ans ».
Orion, de son appellation, résulte de « près de dix années de recherches d’après Meta ». Il s’agit de lunettes à la fois compactes, légères et équipées d’une interface neuronale révolutionnaire.
Comment ça marche ?
Leur fonctionnement suit des mouvements des yeux et des mains, associé à un bracelet connecté capable d’interpréter les signaux électriques des muscles. Résultat ? Une interaction ultra-fluide avec le monde numérique, sans avoir à sortir un Smartphone de sa poche.

Sept caméras et des capteurs sur-mesure
Ces lunettes intelligentes ont recours à des projecteurs MicroLED avec des guides d’onde en carbure de silicium afin d’obtenir ce grand champ de vision. Elles sont également équipées de 7 caméras et de plusieurs capteurs conçus sur mesure.
« La gestion des capteurs (hand tracking, eye tracking, SLAM et localisation des éléments virtuels dans l’environnement) se fait au niveau des lunettes elles-mêmes. Les applications ainsi que le rendu graphique sont, quant à eux, gérés par le boîtier. Il est doté de deux processeurs, dont un conçu en interne par Meta ».
Il se base sur le même modèle d’IA générative (une variante de Llama). Même chose avec les Ray-Ban Meta (toujours pas disponible dans l’Union européenne).

Deux personnes possédant chacun les lunettes peuvent « regarder une vidéo YouTube, passer un appel vidéo classique avec Messenger ou dialoguer ».
À quand pour le grand public ?
Orion a coûté 10 000 dollars. Maintenant qu’elle a été rendue public, Meta entend concevoir un « modèle à grande échelle pour le rendre au prix d’un ordinateur portable haut de gamme ». Mais cela attendra encore plusieurs années. « Il ne s’agit encore que d’un prototype« .
Êtes-vous prêt à troquer votre Smartphone avec ces lunettes intelligentes de Mark Zuckerberg.