Pension de réversion en 2026 : ce que votre régime de retraite ne vous dit pas encore !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les changements que votre régime de retraite ne vous dit pas encore concernant votre pension de réversion en 2026. Explications.

Pension de réversion en 2026 : ce que votre régime de retraite ne vous dit pas encore !

À partir de 2026, la pension de réversion, qui permet aux conjoints survivants de toucher une partie de la retraite du défunt, pourrait être profondément remaniée.

Une réforme est actuellement en cours d’étude pour harmoniser la part de la pension du conjoint décédé versée au conjoint survivant. Elle entend également modifier plusieurs critères d’attribution de la pension de réversion.

Un taux unique de réversion pour tous les régimes

Aujourd’hui, le pourcentage de la réversion reversée varie selon les régimes : 54 % dans le régime général et 60 % pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. La réforme envisage un taux unique compris entre 50 et 60 %.

« Il est proposé de simuler l’unification des taux de réversion au taux le plus faible actuellement, 50 %, au taux le plus élevé, 60 %, ou bien à un taux intermédiaire de 55 %», note le COR dans un document de travail.

Une possible modification de l’âge minimum

Alors que certains régimes exigent un âge minimum de 55 ans pour percevoir la pension de réversion ( comme c’est le cas actuellement du régime général ou de l’Agirc-Arrco), les fonctionnaires, eux, n’ont aucune limite à respecter. Le COR propose l’harmonisation de ce critère en «alignant l’âge minimal à 55 ans ou en le supprimant».

Un nouveau mode de calcul des droits

Le montant de la pension de réversion pourrait être recalculé selon une méthode différente. Une piste envisagée consisterait à faire « la différence entre les deux tiers de la pension du défunt et le tiers de la pension du conjoint survivant », relaie le magazine Capital.

Une piste envisagée consisterait également à déterminer la somme perçue en fonction de la durée du mariage et de la retraite du défunt. L’idée est de permettre aux droits acquis de bien tomber « aux périodes de solidarité liées au mariage », justifie le COR dans ces documents de travail.

Une ouverture aux couples pacsés et en concubinage

À l’heure actuelle, seuls les conjoints mariés peuvent prétendre à la pension de réversion. La réforme pourrait étendre ce droit aux partenaires de Pacs et aux concubins.

Une mise en application dès le 1er janvier 2026

Les mesures retenues devraient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026, mais des ajustements restent possibles en fonction des résultats des simulations disponibles. L’objectif principal est de ne surtout pas créer de perdants parmi les bénéficiaires actuels.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !